La série en ligne compte dix épisodes d’environ cinq minutes. Le premier épisode a été lancé sur la chaine YouTube de Télé-Louisiane le 25 janvier. Non seulement la série est accessible aux jeunes louisianais, mais elle peut aussi rejoindre d’autres francophones dans le monde, fait remarquer le producteur exécutif de l’émission et président-directeur général de Télé-Louisiane, Will McGrew.
Cette série éducative raconte les aventures du magicien Boudini, de Coco le «cocodrie» et de Colinda, une jeune fille créole. Chaque épisode traite d’histoires du quotidien tout en abordant avec humour et de façon amusante des sujets liés à la culture, à l’économie, à la politique, à la société ou à l’environnement de la Louisiane, précise le producteur exécutif.
«On veut montrer un portrait des différents aspects de la culture louisianaise par rapport à l’environnement, les communautés, les villages et les villes puis les bayous et les prairies, la culture et l’histoire, ajoute-t-il. On a essayé de présenter des paroles, des phrases, des expressions de façon ludique et éducative pour que les gens puissent se familiariser avec ces expressions louisianaises.»
Intitulé Une belle journée de pêche, le premier épisode permet notamment de toucher à cette activité économique, comme à l’environnement. Chacun des personnages arrive à trouver des solutions grâce à ses talents particuliers.
Chez Boudini, c’est la magie, tandis que pour Coco, ce sont ses liens avec la nature qui l’aide à surmonter des obstacles. De son côté, Colinda s’avère une élève talentueuse.
La télésérie d’animation a été conçue par une équipe de créateurs, dont les dessinateurs Philippe Billeaudeaux et Marshall Woodworth. Maggie Justus du Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) signe le script.
Les voix sont interprétées par des acteurs comme le poète et professeur Kerby Jambon. Les personnages de Boudini et de Coco ont été inspirés d’une émission de divertissement pour les jeunes. Ken Meaux en est le créateur.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Acadie Nouvelle