le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 27 janvier 2021 15:07 Autres - Others

Près de 1000 cartes pour faire sourire les aînés

Olivia Merulla, élève de 12e année à l'École secondaire catholique Embrun, a lancé une initiative pour remettre des cartes de Noël à des ainés. Près de 1000 cartes ont été remises dans trois résidences du secteur. (De gauche à droite), Yanick Barette, directeur de l’école, Sébastien Pettis, un élève de 10e année, Olivia Merulla et Jean-François Dion, directeur adjoint. — photo fournie
Olivia Merulla, élève de 12e année à l'École secondaire catholique Embrun, a lancé une initiative pour remettre des cartes de Noël à des ainés. Près de 1000 cartes ont été remises dans trois résidences du secteur. (De gauche à droite), Yanick Barette, directeur de l’école, Sébastien Pettis, un élève de 10e année, Olivia Merulla et Jean-François Dion, directeur adjoint.
photo fournie
Olivia Merulla, une élève de 12e année à l’École secondaire catholique Embrun, avait l’idée de remettre des cartes de Noël à des personnes âgées. Grâce à son initiative, près de 1000 cartes confectionnées par des élèves ont été remises dans trois résidences du secteur.

Les cartes ont été distribuées à des résidents du Pavillon, Russell Meadows et Le Genesis. «Au bout de la ligne, il n’y avait pas vraiment d’objectif, a expliqué Patrick Hamel, enseignant en éducation coopérative. Olivia Merulla, une élève de 12e année, avait mentionné son idée à l’orientrice de l’école, Kim Laframboise, qui m’a fait parvenir le dossier. Nous avons par la suite partagé l’idée en faisant des publications dans les classes des élèves de la 9e à la 12e année. C’est comme ça que les élèves ont suivi», explique-t-il. Patrick Hamel raconte aussi qu’Olivia Merulla souhaitait combattre la solitude de la pandémie en donnant le sourire aux ainés, car celle-ci a une grand-mère qui habite au Russell Meadows.

Les cartes de Noël ont été conçues par 250 élèves de l’école de la neuvième à la douzième année. À l’intérieur de celles-ci, il y avait des mots où les élèves se présentaient, montraient leurs intérêts et écrivaient un message personnalisé en souhaitant des vœux de Noël aux ainés. Les cartes ont été livrées aux résidences le 17 décembre dernier par Olivia Merulla au Russell Meadows et Patrick Hamel, au Pavillon et Le Genesis.

«Quand Olivia est venue à l’école pour prendre une photo deux jours avant la remise des cartes, je lui ai demandé de me dire un chiffre concernant le nombre de cartes que nous avions reçues, avant qu’elle les voit, a expliqué Mme Laframboise. Elle m’a dit une soixantaine. Je lui ai fait des yeux et je l’ai emmené à mon bureau. Je lui ai montré nos trois grosses boites pleines en lui disant que nous en avions près de 1000. Elle n’en revenait pas !»

Patrick Hamel a reconnu que l’idée a été très populaire auprès des élèves. Il compte refaire l’expérience l’année prochaine.