Le deuxième confinement de l’Ontario, qui a commencé le lendemain de Noël, le 26 décembre, se poursuivra jusqu’au 9 février, après que le gouvernement provincial ait approuvé une nouvelle prolongation de sa déclaration d’état d’urgence pour faire face à la pandémie. Cela comprend l’application complète de l’ordonnance de rester à la maison et des restrictions de voyages non essentiels.
- AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE IS AVAILABLE
Five Counties say « Let small business open »
Pendant ce temps, les maires de l’ensemble des municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et des Comtés unis de Stormont-Dundas-Glengarry (CUSDG) demandent au gouvernement provincial de modifier ses restrictions sur les opérations commerciales pendant la pandémie.
Le conseil des CUPR a voté lors de sa séance du 27 janvier pour soutenir une résolution du conseil des CUSDG au gouvernement provincial afin de permettre à toutes les petites entreprises de rouvrir tout en respectant les directives et protocoles sanitaires requis .
Actuellement, seules les épiceries et les pharmacies, ainsi que les magasins à grande surface qui comprennent des produits alimentaires ou une pharmacie, ou les deux, sont autorisés à rester ouverts au public. Mais les magasins à grande surface ont de nouvelles limites quant au nombre de personnes autorisées à entrer dans leurs locaux à tout moment.
Tous les autres magasins non essentiels sont limités à un service de ramassage et de livraison à domicile pour leurs clients qui doivent passer leurs commandes par téléphone, par courriel ou en ligne.
Certaines municipalités se sont plaintes auprès du gouvernement provincial des magasins à grande surface qui permettent aux clients d’acheter des articles «non essentiels» comme des meubles ou des appareils électroniques. La plainte porte sur le fait qu’il s’agit d’une concurrence déloyale à l’égard des petits magasins indépendants qui vendent ces articles, mais ne sont pas autorisés à ouvrir au public.