La première dose offrira ainsi une protection contre le virus allant jusqu’à 90% après 14 jours. L’ensemble des doses reçues du vaccin Moderna a permis au personnel responsable de la vaccination d’en administrer à près de 2350 résidents ayant accepté de le recevoir, ce qui représente un taux de consentement s’élevant à 90%. La seconde dose sera donnée selon les délais prescrits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSS) pour s’assurer de la protection maximale. Parmi le 10% des patients non vaccinés, il faut noter que la majeure partie de ceux-ci n’ont pas pu recevoir le vaccin en raison de leur état symptomatique ou d’un résultat positif à la maladie.
«L’administration de la première dose du vaccin auprès des résidents en CHSLD est une première étape très importante dans cette campagne de vaccination qui vise à protéger le plus rapidement possible les personnes les plus vulnérables, a expliqué la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry. Toutefois, l’administration d’une seconde dose demeure importante, car elle permettra surtout d’assurer la protection à long terme.»
Mme Landry a tenu aussi à souligner l’importance de continuer de respecter les mesures sanitaires de protection, et ce, malgré l’avancement de la vaccination, afin de continuer à se protéger et à faire la lutte au virus. « Ce n’est pas parce qu’on vaccine qu’on doit relâcher l’application des mesures sanitaires. Je demande donc à la population de rester vigilante et continuer de respecter les règles extrêmement importantes», a-t-elle conclu.