le Mardi 16 août 2022
le Mercredi 20 janvier 2021 14:51 Autres - Others

Octroi de 2,5 millions pour soutenir le tourisme 

Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont Développement Économique Canada, organisme responsable de cet investissement. — photo fournie
Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont Développement Économique Canada, organisme responsable de cet investissement.
photo fournie
Le gouvernement fédéral a officiellement annoncé l’octroi d’une somme de 2,5 millions de dollars pour soutenir le tourisme à Grenville.

L’annonce a été faite le lundi 18 janvier par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly. Elle était accompagnée du député d’Argenteuil–La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon,

Deux objectifs principaux sont visés par cet investissement de Développement économique Canada. D’une part, cette somme permettra d’effectuer des travaux de réparation au canal de Grenville, bâti au début du 19e siècle après la Guerre anglo-américaine de 1812 en tant qu’infrastructure de défense contre des attaques américaines. Le canal montre des signes d’effondrement et d’érosion depuis plusieurs années. Sa réfection a été réclamée à plusieurs occasions par le passé. Le canal de Grenville ayant un potentiel touristique appréciable, l’investissement permettra donc son entière réparation et rénovation.

La ministre Joly a également annoncé la création d’un site multifonctionnel pour bonifier l’attractivité touristique du lieu. L’installation misera sur la mise en valeur récréotouristique pour augmenter la visibilité et la convivialité de cet endroit. Cinq emplois seront ainsi crées par cette initiative.

Le maire de la municipalité du Village de Grenville, était très heureux de cette annonce. «Je remercie sincèrement le gouvernement du Canada pour cette annonce, a déclaré M. Thauvette. Grâce à cette aide de 2,5 millions de dollars, combinée à l’aide du provincial pour le même montant, la municipalité pourra enfin réaliser le projet de réhabilitation du canal, évalué à 5 millions de dollars. Ce projet, qui consiste essentiellement à réparer et consolider les murs de soutènement et à ajouter des quais et une promenade, deviendra un pôle d’attraction récréotouristique axé sur la navigation, le cyclotourisme et l’interprétation historique d’un joyau patrimonial.»

Le secteur touristique et de l’hospitalité ont été des plus sévèrement affectés par la crise économique générée par la pandémie du nouveau coronavirus. Le gouvernement du Canada a soutenu le secteur touristique à travers le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Ce dernier, déployé par Développement Économique Canada a permis a de nombreuses entreprises de poursuivre leurs activités à travers la période pandémique. Le FARR a pu effectuer ses activités à travers du financement et du soutien technique aux entreprises. Ceci a été réalisé avec les partenaires du FARR, soit les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Centres d’aide aux entreprises (CAE) et de PME MTL. Plus de 44 millions de dollars ont été contribués pour aider 1167 entreprises québécoises du secteur touristique. On estime ainsi que 9400 emplois ont été sauvés grâce à cette mesure.

«Le soutien de DEC annoncé aujourd’hui souligne notre volonté d’appuyer l’industrie touristique et notre engagement envers les entreprises, les organismes et les citoyens canadiens en ces temps difficiles. La contribution financière accordée à la municipalité du Village de Grenville constitue une très bonne nouvelle pour la région des Laurentides et son attractivité. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada dans l’industrie touristique, nous nous assurerons d’être prêts à recevoir les touristes de chez nous, puis de partout dans le monde!», a résumé Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil–La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés.

Le secteur touristique canadien représente 1,8 million de travailleurs, soit 4 % des emplois au Canada. Il génère en temps normal 102 milliards de dollars annuellement dans l’économie. L’annonce de lundi est donc une de plusieurs mesures initiées pour permettre au secteur de survivre et se préparer à une reprise des activités.

«L’industrie touristique a été durement touchée par la pandémie, et le gouvernement du Canada s’engage à en accompagner les joueurs clés pour qu’ils soient prêts à rebondir avec vigueur après la crise économique. Nous sommes là depuis le début de cette situation sans précédent, avec des mesures concrètes, et nous serons là pour appuyer le tourisme, au fur et à mesure que la situation sanitaire évolue. Nous devons planifier la relance économique, et celle-ci ne saurait se faire sans l’apport des acteurs du milieu touristique, afin de repartir ensemble plus forts et plus résilients», a déclaré Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC.