le Samedi 28 mai 2022
le Mercredi 20 janvier 2021 20:33 Autres - Others

Attention à l’épaisseur de la glace avertissent les autorités

La neige est arrivée et les températures hivernales descendent en dessous du point de congélation, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est maintenant sécuritaire de sortir sur la glace des rivières et des lacs de l'est de l'Ontario. La Conservation  de la Nation sud a émis un avertissement que la formation de glace est sporadique sur la rivière Nation elle-même, certains endroits le long de la rivière ayant une faible couverture de glace. Il pourrait en être de même pour d'autres cours d'eau, lacs et étangs de la région.Il est préférable de se renseigner auprès des autorités locales sur l'état de la glace avant d'envisager de pêcher sur la glace ou de faire de la motoneige sur les cours d'eau locaux. — photo Olivier Frégeau
La neige est arrivée et les températures hivernales descendent en dessous du point de congélation, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est maintenant sécuritaire de sortir sur la glace des rivières et des lacs de l'est de l'Ontario. La Conservation  de la Nation sud a émis un avertissement que la formation de glace est sporadique sur la rivière Nation elle-même, certains endroits le long de la rivière ayant une faible couverture de glace. Il pourrait en être de même pour d'autres cours d'eau, lacs et étangs de la région.Il est préférable de se renseigner auprès des autorités locales sur l'état de la glace avant d'envisager de pêcher sur la glace ou de faire de la motoneige sur les cours d'eau locaux.
photo Olivier Frégeau
Les premières vraies chutes de neige de l'hiver sont arrivées et la température est maintenant tombée en dessous du point de congélation, mais cela ne signifie pas pour autant que l’épaisseur de la glace est sécuritaire pour s’y aventurer.

La Conservation de la Nation sud (CNS) a publié un avis de sécurité sur la glace le 8 janvier, invitant à la prudence les pêcheurs ou les motoneigistes qui envisagent de se rendre sur une rivière, un ruisseau ou un lac de la région du bassin versant de la rivière South Nation.

«La formation de glace sur la rivière Nation a été sporadique, a indiqué une note d’information de la CNS, et plusieurs endroits ne sont pas encore assez épais pour être utilisés. L’épaisseur de la glace n’est généralement pas uniforme et peut varier en fonction des températures extérieures, du courant et du débit de l’eau, ainsi que de la couverture de neige.»

La glace des rivières et des lacs devrait avoir une épaisseur de 15 à 20 centimètres pour assurer la sécurité de toute personne qui y patine, marche ou joue au hockey. Pour les motoneiges, la glace doit avoir une épaisseur supérieure à 20 centimètres.

La couleur de la glace exposée indique sa résistance. La glace bleue transparente est la plus résistante. La glace blanche ou grise nuageuse n’est pas sure.

Il est préférable de se renseigner auprès de la CNS ou d’autres autorités locales sur l’état de la glace avant de planifier des activités sur une rivière, un lac ou un étang. Toute personne prévoyant de pêcher sur la glace devrait contacter les exploitants de cabanes de glace ou d’autres pêcheurs à la ligne pour savoir où la glace est sécuritaire et où elle ne l’est pas.

Toute personne qui se rendrait sur la glace devrait s’assurer de faire savoir aux autres où elle va et quand elle prévoit de revenir. Portez des vêtements appropriés et apportez un équipement de sécurité lorsque vous vous rendez sur la glace. Cela comprend un gilet de sauvetage ou une combinaison de flottaison, un téléphone portable, un pic à glace et une corde à lancer.

Les parents doivent s’assurer que leurs enfants comprennent le risque d’aller sur la glace à cette période et ne les laissent jamais aller seuls sur la glace ou courir après un animal qui s’y serait écrasé.