le Jeudi 11 août 2022
le Mercredi 20 janvier 2021 14:56 Autres - Others

Appel de projets artistiques pour les citoyens d’Argenteuil

Les projets admissibles à cet appel du CALQ sont dans le domaine des arts sous ses multiples formes. — photo Sofie Zborilova
Les projets admissibles à cet appel du CALQ sont dans le domaine des arts sous ses multiples formes.
photo Sofie Zborilova
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lance un deuxième appel de projets pour des résidents de plusieurs MRC à travers les Laurentides, dont la MRC d’Argenteuil.

C’est dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides que le Conseil des arts et des lettres du Québec lance son deuxième appel aux organismes, entreprises et citoyens pour proposer des projets artistiques. Le CALQ appelle donc artistes, écrivains et organismes d’Argenteuil à soumettre leurs projets d’ici au 16 mars 2021.

L’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides a été établie dans le cadre d’un plan triennal en 2020, entre le CALQ et les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Cette initiative régionale vise à « Stimuler la création artistique dans les Laurentides; contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains; favoriser leur rétention dans leur localité; encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique; épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur».

Afin d’aider les candidats à déposer la candidature de leur projet, l’organisme Culture Laurentides offrira une formation ainsi qu’un accompagnement gratuits. La formation détaillera la marche à suivre afin de présenter un dossier complet. Les séances de présentation seront diffusées sur le web à partir du 20 janvier pour les organismes et à partir du 28 janvier pour les artistes. La formation aura lieu les 3, 10, et 17 février 2021, toujours en visioconférence. Pour plus d’information et pour s’inscrire à ces séances, les personnes voulant présenter une candidature peuvent consulter l’adresse internet suivante : https://www.culturelaurentides.com/actualites/nouvelles-du-milieu/ . Plus d’information est également disponible sur le site web du CALQ au www.calq.gouv.qc.ca.