Ce rapport de l’OIF fait état des résultats obtenus lors de la consultation jeunesse «La francophonie de l’avenir», réalisée entre mai et juillet 2020 et qui a permis de recueillir les témoignages de plus de 10 000 jeunes à travers le monde.
Parmi ceux-ci, quelque 418 participants sont issus d’Amérique du Nord, principalement du Canada puisque seuls deux d’entre eux ont indiqué habiter la Louisiane.
La présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Sue Duguay, a participé à quelques évènements récapitulatifs organisés par l’OIF pour discuter des résultats du rapport.
«Je pense que le travail qu’on fait dans le contexte associatif francophone au Canada, on l’associe beaucoup au fait d’être minoritaires. Je pense qu’on a parfois tendance à se limiter au statut de minorité et à seulement voir ça comme un travail, alors de voir qu’on ressort comme étant la population qui dit être la plus fière d’être francophone, ça m’a fait sourire!» indique la présidente de la FJCF.
[Intégrer : https://www.youtube.com/watch?v=2lbGUqQgPS0&feature=youtu.be]