le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 14 janvier 2021 19:33 Autres - Others

Le conseil se penche sur un rapport d’embellissement de la ville

Les membres du conseil municipal de Hawkesbury ont du matériel de lecture pour les vacances avec un rapport de synthèse de 12 pages sur des idées pour les futurs travaux d'embellissement du centre-ville de la municipalité. Vivre Hawkesbury, le groupe responsable du rapport, est un partenariat entre la municipalité, le Centre des services d'emploi de Prescott-Russell, la Commission de la zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury, et l'Association d'investissement industriel de Hawkesbury. — photo Gregg Chamberlain
Les membres du conseil municipal de Hawkesbury ont du matériel de lecture pour les vacances avec un rapport de synthèse de 12 pages sur des idées pour les futurs travaux d'embellissement du centre-ville de la municipalité. Vivre Hawkesbury, le groupe responsable du rapport, est un partenariat entre la municipalité, le Centre des services d'emploi de Prescott-Russell, la Commission de la zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury, et l'Association d'investissement industriel de Hawkesbury.
photo Gregg Chamberlain
Les membres du conseil municipal de Hawkesbury avaient de la lecture pendant le congé des Fêtes concernant les projets d'embellissement de la ville.

Les représentants de Vivre Hawkesbury ont rencontré le conseil municipal le 17 décembre pour présenter leur rapport sur les projets d’embellissement de la ville. Vivre Hawkesbury est un partenariat entre la Ville, le Centre des services à l’emploi de Prescott-Russell, la Zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury et l’Association d’investissement industriel de Hawkesbury.

La présentation a été reportée à une séance ultérieure du conseil au début de 2021 en raison de problèmes techniques qui ont empêché quelques membres de la délégation à se présenter au conseil le 17 décembre. Pendant ce temps, les membres du conseil et le personnel devaient examiner le rapport sommaire de 12 pages.

Le rapport met en évidence six zones générales de la ville pour de projets d’embellissement et de travaux d’aménagement paysager esthétique. Ces zones comprennent l’île du Chenail, le centre-ville, le bassin d’épuration des eaux de la municipalité et le couvert forestier urbain.

La définition de l’embellissement pour tout projet est suffisamment large pour inclure une variété de questions et de préoccupations, notamment celle de rendre la ville plus attrayante afin d’encourager les jeunes de la région à y demeurer après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires ou à y revenir après avoir terminé leurs programmes d’études collégiales ou universitaires et à poursuivre leur carrière à Hawkesbury. La remise en état des propriétés dont le sol est contaminé par une utilisation industrielle du passé est un autre axe de travail pour la planification future du paysage et de l’aménagement du territoire, qui vise à améliorer l’apparence générale de Hawkesbury et à en faire une ville plus attrayante pour les nouvelles familles et les nouveaux investissements.

Le rapport note que tout projet d’embellissement profitera également aux partenariats entre Vivre Hawkesbury et d’autres groupes et agences comme Boisés Est et de leur propre expertise spécialisée. À l’heure actuelle, le rapport recommande que le secteur du centre-ville soit prioritaire pour les travaux d’embellissement et l’aménagement esthétique du territoire, afin de contribuer à contrer divers évènements passés, comme la pandémie, qui ont affecté la vitalité économique du secteur.

Une des suggestions du rapport pour que le conseil municipal envisage l’embellissement futur du centre-ville serait la création d’un écoquartier qui comprendrait de petits espaces verts ressemblant à des parcs avec des expositions d’art et d’autres attractions. Le quartier écologique serait similaire à la zone commerciale du centre commercial de la rue Sparks à Ottawa et favoriserait la circulation des piétons et des cyclistes plutôt que l’utilisation des véhicules à moteur.

Les membres du conseil étudieront le dossier en vue d’une discussion future avec les représentants de Vivre Hawkesbury.