le Jeudi 19 mai 2022
le Jeudi 7 janvier 2021 15:40 Autres - Others

Investissement massif dans les infrastructures

Le budget a été adopté le 14 décembre dernier, lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lachute. — photo fournie par Guy Léonard
Le budget a été adopté le 14 décembre dernier, lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lachute.
photo fournie par Guy Léonard
Le nouveau budget de la Ville de Lachute mise sur le développement et offre un gel de taxes aux propriétaires fonciers de la municipalité.

La Ville de Lachute a adopté son budget à l’unanimité, le 14 décembre 2020. Celui-ci prévoit des investissements massifs dans les infrastructures de la Ville. Parmi les dépenses prévues, 5,5 millions de dollars seront affectés au développement des avenues Barron et de la Lorraine et 7,5 millions de dollars seront dépensés pour le maintien des infrastructures en milieu urbain, dans le secteur des rues Georges et Evelina, Laurier et Dupré, du boulevard Tessier et de la rue Fern et des rues des Colibris et des Hirondelles.

Le parc Synercité recevra un investissement pour ses infrastructures souterraines à hauteur de 4,7 millions de dollars. Quelque 2,2 millions seront affectés aux infrastructures des secteurs ruraux de Lachute.

D’autres montants seront également investis, notamment pour la nouvelle toiture et fenestration de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, pour le renouvellement de la flotte des véhicules municipaux et de la voirie, ainsi que pour l’aménagement des espaces verts et bleus.

Pour une maison d’une valeur de 200 500$ à Lachute, en milieu urbain, les taxes s’élèveront à 2354 dollars. Une aide gouvernementale de Québec d’un montant de 975 000 dollars a permis d’éviter une hausse des taxes, une priorité pour les élus. Ceci est demeuré une priorité à cause des difficultés engendrées par la situation sanitaire. Le total du budget 2021 pour la Ville de Lachute est de 26,5 millions de dollars. Cela représente une augmentation des revenus de 1 690 200$ par rapport à l’année dernière.

«Les citoyennes et les citoyens de la Ville de Lachute sont toujours au cœur des priorités des membres du conseil municipal, a déclaré le maire Carl Péloquin. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer un gel du compte moyen de taxes pour 2021 pour tous les secteurs, soit les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Un gel de l’impôt foncier ne signifie pas une baisse de vos services, bien au contraire! En plus d’assurer le même niveau de service, de nombreux travaux majeurs auront lieu sur nos infrastructures en 2021 comme ceux de la station d’eau potable, des travaux sur les rues Laurier et Dupré ainsi que sur le chemin Laurin, en plus de travaux dans le secteur de la Lorraine.»

 Des investissements structurants et achats d’équipement sont également à prévoir dans le cadre du programme triennal d’immobilisations (P.T.I.). Une proportion de 40% des montants investis provient de subventions gouvernementales. Une partie de cette proportion provient également de la participation financière de promoteurs privés.