le Mercredi 30 novembre 2022
le Jeudi 24 Décembre 2020 18:37 Autres - Others

Comment éviter les fuites de monoxyde de carbone

Comme nous passons plus de temps à l'intérieur de la maison en hiver, nous utilisons davantage certains appareils à combustion qui peuvent favoriser l’accumulation de contaminants atmosphériques dangereux comme le monoxyde de carbone (CO).

Le CO est un gaz insipide, inodore et incolore. Les appareils de chauffage et les cuisinières, les générateurs, les fournaises et les moteurs qui brûlent du bois ou du gaz sont les principales sources d’émanations de ce gaz.

Le monoxyde de carbone peut entraîner des problèmes de santé avant même que vous ne remarquiez sa présence. De plus, une intoxication à des niveaux très élevés de ce gaz peut entraîner la mort.

Le détecteur de CO est un des moyens les plus efficaces de se protéger et protéger notre famille de ce tueur silencieux.

Suivez les conseils suivants lorsque vient le moment d’acheter, d’installer et d’utiliser un avertisseur de monoxyde de carbone :

1. Assurez-vous d’installer au moins un avertisseur de CO dans votre maison. Le couloir à l’extérieur des chambres à coucher est l’endroit le plus important. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont vendus chez tous les détaillants de quincaillerie ou d’articles ménagers.

2. Choisissez un avertisseur qui porte le logo d’un organisme de certification reconnu, comme CSA, UL ou Intertek ETL. L’appareil produira une alarme sonore pour vous avertir lorsque le taux de CO dans la maison atteindra des niveaux dangereux.

3. Choisissez un avertisseur avec un écran qui affiche le taux de monoxyde de carbone, car un niveau trop faible pour déclencher une alarme peut quand même représenter un risque pour la santé de certaines personnes.

4. Assurez-vous d’installer vos avertisseurs de la bonne façon. Suivez toujours les instructions du fabricant pour installer, tester, utiliser et remplacer l’appareil.

5. Testez régulièrement vos avertisseurs afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Remplacez les piles et l’appareil lui-même selon les recommandations du fabricant. Écrivez la date d’installation ou de remplacement prévu sur la pile ou sur l’appareil pour ne pas oublier.

6. Si l’alarme de votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne, ne cherchez pas à trouver la source du gaz. Sortez immédiatement de la maison afin de respirer de l’air frais et composez le 911, ou contactez votre service d’incendie ou les services d’urgence une fois dehors. Ne rentrez pas dans votre maison tant que le problème n’aura pas été réglé par un professionnel.

Pour en savoir davantage sur la façon de maintenir une maison saine, visitez canada.ca/maison-saine.