le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 23 Décembre 2020 21:02 Autres - Others

Argenteuil regorge d’activités de plein air cette année

La MRC d'Argenteuil comporte plusieurs endroits où faire des activités en plein air. La plupart de ces lieux sont accessibles gratuitement pour les individus et familles. Ci-dessus, les terres du Club de golf de Lachute. — Patrick Hacikyan
La MRC d'Argenteuil comporte plusieurs endroits où faire des activités en plein air. La plupart de ces lieux sont accessibles gratuitement pour les individus et familles. Ci-dessus, les terres du Club de golf de Lachute.
Patrick Hacikyan
Plusieurs établissements d'Argenteuil offrent des possibilités d'activités de plein air gratuites cet hiver.

La MRC d’Argenteuil vient de lancer une initiative visant à’inciter la population à profiter de ses activités gratuites de plein air. Les consignes du gouvernement du Québec permettent la pratique d’activités de plein air pour un maximum de huit personnes, jusqu’au 11 janvier 2021. Certaines restrictions s’appliquent, par contre, pour l’accès aux endroits fermés tels que les chalets de ski.

«L’activité physique est essentielle pour garder la forme et le moral. Réinventons notre hiver en profitant plus que jamais de nos magnifiques espaces nature», a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.

Dans le centre-ville de Lachute, le parc Barron est situé en face de l’Hôtel de Ville. On y trouve un sentier de marche longeant la Rivière du Nord. Il y a également une patinoire en libre accès sur le site.

Non loin de là, au 355 avenue Bethany, à Lachute, le Club de golf de Lachute a également aménagé 9 kilomètres de pistes dont une, pour la course à pied et la marche, ainsi que l’autre pour le ski de fond et la raquette. Le site est accessible gratuitement tous les jours de 8h à 18h.

Mille-Isles comporte un parc comprenant également un sentier pédestre accessible l’hiver. Le parc Hammond-Rodgers renferme une piste d’un kilomètre où la marche, la course et la raquette y sont praticables.

Gore est un autre village où la promenade est très appréciée grâce aux Sentiers de Gore. Trois pistes, dont une plus rustique, sont entretenues tout au long de l’hiver et demeurent accessibles au public sans frais. De l’information sur les Sentiers de Gore est accessible au www.cantondegore.qc.ca

Pour les membres du public à la recherche de sentiers plus longs, la Véloroute d’Argenteuil est une avenue possible. Cette dernière sillonne une ancienne forêt bien entretenue. On peut y pratiquer la marche, le ski de fond et la raquette. La véloroute est accessible via le Stationnement du chemin de l’Île-aux-Chats, à Saint-André-d’Argenteuil, le Stationnement du Boisé Von Allmen, route 344, secteur Carillon, à Saint-André-d’Argenteuil ainsi que le Stationnement aux angles de la route 344 et de la montée Saint-Philippe, à Brownsburg-Chatham.

Enfin, le Club de Golf Oasis à Brownsburg-Chatham offre également des activités de plein air pour les particuliers et les familles. Il s’agit du Centre de ski et de raquette La Randonnée, situé au 424, route du Nord, Brownsburg-Chatham. Le centre La Randonnée offre plusieurs sentiers, et il y aura un espace aménagé pour la glissade en toboggan, luge et autres méthodes similaires.