le Mercredi 18 mai 2022
le Jeudi 17 Décembre 2020 14:29 Autres - Others

Nouvel emplacement pour la bibliothèque

Le Conseil a voté à l'unanimité de déménager la bibliothèque d'Embrun dans le futur complexe récréatif de loisirs de la rue Notre-Dame. — photo Olivier Frégeau
Le Conseil a voté à l'unanimité de déménager la bibliothèque d'Embrun dans le futur complexe récréatif de loisirs de la rue Notre-Dame.
photo Olivier Frégeau
La succursale d’Embrun de la Bibliothèque publique de Russell aura un nouveau local.  Elle sera située dans le nouveau complexe des loisirs, qui sera construit à côté du Dôme sportif, à l’arrière d’Embrun Ford.

Située à l’École élémentaire catholique d’Embrun, la bibliothèque aura enfin un domicile permanent. Il y a une dizaine d’années, la bibliothèque avait dû quitter l’hôtel de ville de la Municipalité de Russell afin de laisser la place à un bureau d’immatriculation du ministère des Transports de l’Ontario, devenu par la suite un bureau de Service Ontario. La municipalité et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) s’étaient entendus pour permettre à la bibliothèque de s’installer à l’école.

«La décision est prise, la bibliothèque ira dans le nouveau complexe a déclaré Pierre Leroux, maire de la Municipalité de Russell, lors de la réunion du conseil municipal du 8 décembre. À quoi celle-ci ressemblera, quelle sera sa taille et toutes autres questions de la sorte trouveront une réponse plus tard, mais la décision est qu’au bout du compte, une fois qu’elle aura quitté l’école, la bibliothèque ira dans le nouveau site.»

Lors de la réunion, il y a également été question d’y aménager la succursale de Russell. Mais aucune décision n’a encore été prise à cet effet. D’ici la construction du nouveau complexe des loisirs, la bibliothèque continuera de servir sa clientèle à l’École élémentaire catholique Embrun.

Nouvelle bien reçue

«Nous sommes contents, a déclaré Jacques Héroux, président de la Bibliothèque publique du canton de Russell. Ça fait longtemps que nous attendions une bonne nouvelle qui met une lumière au bout du tunnel parce que je pense que l’emplacement actuel n’est vraiment pas sécuritaire, ni pour les clients ni pour l’école. On remarque que les circulations et les visites à la bibliothèque d’Embrun diminuent au fil des ans, d’autant plus que nous sommes à la merci des décisions du bureau de santé, donc si celui-ci ferme l’école, la bibliothèque ferme aussi.»

Bien qu’il soit heureux de la décision du conseil, M. Héroux n’est pas tout à fait satisfait du nouvel emplacement proposé. Il aurait préféré qu’elle soit située près de l’école, afin de faciliter les déplacements des élèves et des enseignants pendant les heures scolaires. Cependant, il reconnait qu’il n’y a aucun endroit disponible à Embrun pour répondre à l’emplacement qu’il aurait souhaité.