L’UTA est un projet de l’Université de Sherbrooke. Elle possède 29 antennes au Québec dont une dans les Laurentides. L’équipe est composée de bénévoles et de retraités et les cours sont dispensés par des professeurs accrédités de l’Université de Sherbrooke, l’UQUAM et d’ailleurs.
L’antenne des Laurentides de l’UTA vient de bonifier la sélection des cours offerts. Si par le passé, seule une dizaine de cours étaient offerts aux résidents à la retraite des Laurentides, l’UTA offre maintenant une trentaine de cours et une trentaine de conférences dans différentes disciplines. Les cours ont été développés et sélectionnés par l’équipe de l’antenne des Laurentides de l’Université du Troisième Âge.
Liette Allaire est administratrice aux communications et programmation de l’antenne laurentienne de l’UTA. Nouvelle retraitée, elle a décidé de suivre quelques cours. «Quand j’ai commencé à suivre des cours à l’UTA, j’ai adoré ça. Ça nous permet d’apprendre des choses et ça socialise les personnes qui s’inscrivent au cours», a expliqué Mme Allaire.