le Samedi 21 mai 2022
le Mercredi 16 Décembre 2020 21:06 Autres - Others

Un vrai chanteur de blues qui fait une différence

Brian Tyler est un chanteur de blues s’étant découvert un don pour le chant relativement tard dans la vie — photo fournie
Brian Tyler est un chanteur de blues s’étant découvert un don pour le chant relativement tard dans la vie
photo fournie
Résident d’Argenteuil, le chanteur de blues Brian Tyler a un parcours singulier. Le chanteur aux mille projets aime redonner à la communauté et aux générations suivantes.

À 36 ans, Brian Tyler n’avait jamais encore chanté. Un soir, lors d’une soirée karaoké, Brian a refusé le micro, prétextant ne pas pouvoir chanter. La femme qui lui offrait l’occasion de chanter a alors rétorqué que ça ne pouvait quand même pas être pire que les personnes précédentes. Ainsi est née, de manière très inattendue, la carrière de Brian Tyler, chanteur de blues aujourd’hui bien connu.

«J’ai commencé assez tard à chanter, par hasard. Je ne savais même pas que j’étais capable de chanter » se rappelle M. Tyler.

Après l’épisode du premier chant de karaoké, Brian s’est retrouvé à aimer cette activité. Il s’est mis à aller chanter en cachette dans les karaokés. Souvent pendant l’heure du midi, alors qu’il n’y avait presque personne, M. Tyler chantait incognito. C’est dans un karaoké de Saint-Jean-sur-le-Richelieu que le nouveau chanteur originaire du Nouveau-Brunswick s’est fait remarquer. Le propriétaire de l’établissement a jugé que la voix de Brian Tyler était si impressionnante, qu’il l’a inscrit à un concours de karaoké, à son insu. Brian Tyler a gagné le concours.

Le don de Brian pour la chanson est devenu de plus en plus évident. Une de ses amies l’a une fois de plus inscrit à un concours amateur de chant, encore à son insu. M. Tyler y a chanté et a sans surprise gagné ce deuxième concours.  «C’est là que je me suis aperçu que j’étais capable de chanter», a résumé le chanteur. Pour lui, un facteur très important a été le support des gens autour de lui. « Mes amis ont cru en moi. Ça m’a permis de poursuivre dans ce que je fais » souligne Brian.

Le meilleur ami de M. Tyler depuis 54 ans, musicien dans un bar, l’a invité à venir chanter dans un groupe de blues, car ils cherchaient un chanteur. Ça a été le premier contact que Brian a eu avec le chant du blues. Le chanteur a donc fait partie de plusieurs groupes tels que le Baby Boomer band, les Rock and Rollers, ainsi qu’un groupe à capella appelé Juke Box.  Au fil du temps, il progressa, et c’est Carkl Tremblay qui l’a fait chanter pour la première fois devant un public.

  Brian Tyler est un des fondateurs du festival Lachute en Blues, prédécesseur d’Argenteuil en Blues. Lors de la fondation du festival, les organisateurs ont initié un concept d’un groupe dont la vocation était de promouvoir le festival. Brian Tyler a fait partie de ce groupe musical qui est par la suite devenu le Brian Tyler Blues Storm. De fil en aiguille, M. Tyler s’est mis à composer, si bien que le groupe fait principalement des pièces originales. Ceci l’a amené à lancer son premier album en 2008.

  Parallèlement à la naissance de sa carrière musicale, Brian Tyler s’implique dans sa communauté. Le résident de Grenville-sur-la-Rouge est devenu le porte-parole de la Fondation Steve O’Brian, organisme caritatif s’impliquant auprès des jeunes de la région. « C’est une cause qui me tient à cœur. J’ai toujours voulu m’impliquer dans les causes reliées aux jeunes. Lutter contre le décrochage scolaire et motiver la jeunesse, c’est important pour moi » souligne le chanteur.

Ce sont ces motivations qui ont fait que M. Tyler est également un coach pour le concours Propulse ta voix. « C’est parce que j’aime encourager et guider les jeunes qui osent s’essayer dans la vie que je fais ça. C’est quelque chose qu’il faut faire pour aider la relève », rappelle-t-il. Une des personnes qu’il a coachée, jeune de 13 ans, a d’ailleurs récemment gagné ce concours.

 M. Tyler a un riche parcours, mais ce dernier ne s’assoit pas sur ses lauriers. Il est toujours en train d’organiser des projets. Le 18 décembre, il participera à un concert-bénéfice pour Francis Brizard, un ami personnel dont les cordes vocales ont été paralysées suite à des complications reliées à la COVID-19. Le concert sera disponible à travers la page Facebook du Brian Tyler fan club.  Son plus grand projet est un spectacle à grand déploiement traitant l’histoire du blues, depuis les champs de coton de la période de l’esclavage aux États-Unis, jusqu’à aujourd’hui. Ce projet ambitieux a été mis en halte à cause de la pandémie. Il sera néanmoins remis sur rail, dès que la situation sanitaire le permettra. L’artiste conseille au public de se tenir au courant de ses activités via sa page Facebook, qui est régulièrement mise à jour. www.facebook.com/BrianTylerFanClub/