le Jeudi 8 Décembre 2022
le Mercredi 16 Décembre 2020 21:01 Autres - Others

Réduction de l’impôt foncier en 2021

  photo Patrick Hacikyan
photo Patrick Hacikyan
Une réduction de l’impôt foncier est à prévoir pour la plupart des propriétaires de Brownsburg-Chatham.

Le budget 2021 de la Ville de Brownsburg-Chatham a permis d’effectuer une réduction générale du taux de taxation de 7,75%. Selon l’administration, trois ans de réductions dans les dépenses municipales et d’accroissement de l’assiette fiscale ont permis cette baisse. Le taux d’endettement de la Ville est également descendu de 2,31% à 1,94%. Ce budget a également été l’occasion de geler les taxes de services.

La valeur foncière des propriétés de Brownsburg-Chatham a augmenté en moyenne de 13,14% au courant de l’année. Les dépenses de la ville n’ont pas augmenté au-delà de l’indice des prix à la consommation. Une progression de l’assiette fiscale a également été un autre facteur ayant permis cette réduction du taux de taxation.

Brownsburg-Chatham, tout comme plusieurs autres municipalités d’Argenteuil, a connu beaucoup d’activité immobilière en 2020. Ce phénomène s’est traduit par une augmentation de 300% des émissions de permis de construction et de rénovation par l’hôtel de ville.

« Ce budget 2021 est le résultat de la vision et du courage de tous les membres du conseil de mettre de l’avant des mesures structurantes qui auront un impact positif à long terme pour tous les citoyennes et citoyens de Brownsburg-Chatham », a déclaré Catherine Trickey, la mairesse de Brownsburg-Chatham, à l’occasion de la présentation du budget.

Seuls 6% des propriétaires subiront une hausse de leur impôt foncier cette année. Cette situation concerne presque exclusivement des terrains qui parfois ont subi une augmentation de 78% de leur valeur depuis 2018. Une terre de la valeur d’un million de dollars vaudra donc 1,78 million aujourd’hui. Ces fortes augmentations de la valeur des terrains en question n’ont donc pas pu être absorbées par la baisse du taux de taxation.