le Mercredi 30 novembre 2022
le Jeudi 10 Décembre 2020 19:42 Autres - Others

Vaincre la solitude en donnant des cadeaux

Éric et Pascale Fournier ont créé une campagne sur Facebook pour demander à la population d’acheter des cadeaux à des ainés. — photo Olivier Frégeau
Éric et Pascale Fournier ont créé une campagne sur Facebook pour demander à la population d’acheter des cadeaux à des ainés.
photo Olivier Frégeau
Éric Fournier, propriétaire et agent d’immeuble et sa femme Pascale Fournier ont lancé une campagne avec l’objectif ultime de donner des cadeaux à des personnes âgées.

«On a créé un groupe Facebook pour venir en aide à la communauté à deux résidences pour que les gens aident à acheter un cadeau à un résident qui, dans le temps des Fêtes, ne pourra probablement pas voir sa famille ou pour toute autre raison de la sorte. Nous avons alors pensé d’accomplir un geste de la sorte pour aider ces gens-là», a expliqué Pascale Fournier.

Le groupe Facebook appelé Adopt an elderly resident for Christmas/Adoptez une personne âgée pour Noël permettait d’entrer en contact avec la population qui désirait faire partie de la campagne lancée par les Fournier. Lancée le 16 novembre dernier, la campagne demandait à la population d’acheter des cadeaux pour les résidences Saint-François de Casselman et Le Pavillon d’Embrun.

Les deux résidences remettaient ainsi une liste d’idées de cadeaux pour chaque résident que les gens pouvaient acheter. Il n’y avait pas de montant monétaire indiqué pour l’achat des cadeaux puisque les organisateurs se fiaient à la guise des donateurs. Lorsqu’elle a reçu les listes, Pascale Fournier a créé des petites cartes pour chaque résident qui indiquaient la liste de cadeaux qu’un résident pouvait recevoir.

photo Olivier Frégeau

En l’espace de moins d’une semaine, les 154 résidents au total étaient en mesure d’avoir des cadeaux grâce à la générosité de la communauté. Lorsqu’ils avaient complété leurs achats, les donateurs devaient rapporter les cadeaux à Éric et Pascale Fournier.

«La communauté a très bien répondu à notre appel en embarquant dans notre idée. Nous sommes très heureux et la remercions énormément pour son immense générosité», a évoqué Mme Fournier.

L’École secondaire catholique Embrun, Pavillon intermédiaire, a également participé à l’initiative d’Éric et de Pascale Fournier. Les élèves de 7e et de 8e année de Danika Bélisle ont confectionné des cartes de Noël qui ont été remises aux résidents du Pavillon à Embrun.

photo Olivier Frégeau

La campagne des Fournier a très bien été reçue par la Résidence Saint-François qui a dû annuler son programme annuel d’activités du temps des Fêtes. «En raison de la pandémie, nous n’avions pas pu faire notre bingo et notre marché de Noël que nous faisions habituellement avec les commerçants locaux», a expliqué Ann-Marie Desroches, assistante administrative à la Résidence Saint-François.

Le 3 décembre dernier, la première partie des cadeaux était remise à la Résidence Saint-François de Casselman. Le 8 décembre, c’était au tour de la Résidence Le Pavillon de recevoir sa part des cadeaux.