le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 10 Décembre 2020 16:15 Autres - Others

Le Cercle Gascon demande l’aide de la Ville

La pandémie a fait de 2020 une mauvaise année pour les arts. La troupe de théâtre communautaire du Cercle Gascon II  de Hawkesbury a dû annuler ses plans de production pour la saison en raison de COVID-19. Aujourd'hui, la troupe de théâtre locale demande à la ville une aide financière pendant qu'elle prépare ce qu'elle espère être une meilleure année en 2021. — photo Gregg Chamberlain
La pandémie a fait de 2020 une mauvaise année pour les arts. La troupe de théâtre communautaire du Cercle Gascon II  de Hawkesbury a dû annuler ses plans de production pour la saison en raison de COVID-19. Aujourd'hui, la troupe de théâtre locale demande à la ville une aide financière pendant qu'elle prépare ce qu'elle espère être une meilleure année en 2021.
photo Gregg Chamberlain
La pandémie a fait de 2020 une mauvaise année pour les arts et maintenant, une troupe de théâtre locale demande l'aide du conseil municipal de Hawkesbury.

Le conseiller Yves Paquette a présenté au conseil une demande verbale du Cercle de Gascon II du Théâtre lors de la séance du conseil du 30 novembre. M. Paquette avait parlé avec des membres de la troupe de théâtre communautaire concernant l’impact de COVID-19 sur leur fonctionnement.

Comme beaucoup de troupes de théâtre et d’autres arts de la scène, le Cercle Gascon a été forcé d’annuler sa production de 2020 en raison des consignes sanitaires attribuables à la pandémie. Mais la compagnie de théâtre communautaire a quand même dû faire face à des dépenses pour l’entreposage et d’autres besoins pour l’année, même si elle n’a pas reçu de recettes du public.

La compagnie de théâtre devait recevoir une petite subvention de la ville dans le cadre de l’allocation de soutien à but non lucratif du budget municipal 2020. Mais le conseiller Paquette a déclaré au conseil que le Cercle Gascon n’a pas reçu l’argent parce qu’il n’a pas eu de production cette année.

Le conseiller Paquette a suggéré au conseil de permettre à la compagnie de théâtre d’obtenir son allocation budgétaire pour l’aider à payer les factures pendant qu’elle prépare la saison 2021 dans l’espoir que le gouvernement provincial permette à nouveau des représentations théâtrales en direct.

Après quelques discussions, le conseil a demandé à l’administration de contacter les représentants du Cercle Gascon et de leur dire de soumettre une demande d’aide officielle au conseil. La demande doit inclure un rapport financier complet sur les dépenses de fonctionnement de la compagnie de théâtre et sur les sources de revenus qu’elle pourrait encore recevoir.