le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 10 Décembre 2020 16:30 Autres - Others

L’ancienne école sous le pic des démolisseurs

Demolition work has begun on the former École primaire catholique Saint-Joseph building in Lefaivre. Alfred-Plantagenet Township acquired the school building and grounds from le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien and plans to use the site for a public waterfront park development. — photo Gregg Chamberlain
Demolition work has begun on the former École primaire catholique Saint-Joseph building in Lefaivre. Alfred-Plantagenet Township acquired the school building and grounds from le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien and plans to use the site for a public waterfront park development.
photo Gregg Chamberlain
Les travaux de démolition de l'ancienne école publique de Lefaivre ont commencé.

Il y a plusieurs années, le canton d’Alfred-Plantagenet a acquis le bâtiment et le terrain de l’ancienne École élémentaire catholique Saint-Joseph du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Le bâtiment est resté vide pendant que le personnel du canton et le conseil municipal réfléchissaient à ce qu’il fallait faire de la propriété.

Le plan directeur des loisirs (PDR) de la municipalité comprend maintenant une proposition d’utilisation du terrain de l’ancienne école dans le cadre d’un vaste projet de développement d’un parc de quartier riverain qui mettrait en valeur à la fois le village de Lefaivre et son lien avec la rivière des Outaouais.

L’ancienne école primaire catholique a été construite en 1954, et un gymnase a été ajouté en 1969. Au moins trois générations des familles de Lefaivre ont fréquenté l’institution au cours des décennies. L’école a fermé en 2013 et le canton a acquis la propriété en 2016.

Le Club Lions de Lefaivre souhaite également contribuer au développement de la propriété. Au début de l’automne, le Club Lions a présenté au conseil sa propre proposition. Au nombre des suggestions, on retrouvait un parcours pédestre autour de la zone agrandie du parc, ainsi que des installations existantes dans le voisinage comme la bibliothèque publique. Les Lions proposaient aussi d’y installer d’autres installations comme des kiosques d’interprétation sur l’histoire du village.

Le RMP a noté que l’aménagement de la propriété en parc de quartier plus étendue permettrait également d’intégrer la partie de la colline de la propriété qui sert déjà de colline de glisse communautaire pour les enfants et les adultes pendant l’hiver.

Les futurs plans de développement du projet de parc de bord de mer seront révélés à une date ultérieure. Les résidents de Lefaivre qui ont des suggestions pour le projet sont encouragés à téléphoner, envoyer un courriel ou une lettre à la municipalité pour lui faire part de leurs idées.