La grande maison à tourelle blanche, située sur l’avenue de la Providence non loin de la rue Principale à Lachute, n’est plus. L’incendie l’ayant détruit a eu lieu lundi passé entre 15h et 18h. La maison située sur les bords de la rivière du Nord était au milieu d’un nouveau projet de développement. Un permis de démolition a déjà été demandé par le propriétaire de la maison avant que l’incendie ne soit déclaré.

La maison a valeur patrimoniale de Lachute était communément appelée le Château Wilson par les résidents du voisinage. Il s’agit de l’ancienne demeure du fondateur de l’entreprise de pâtes et papier, Price-Wilson.

L’incident a nécessité le déplacement de 30 pompiers de la Sécurité incendie de la Ville de Lachute. La circulation de la rue Providence a été bloquée entre les rues Principale et l’avenue Hamford pour les trois heures pendant lesquelles le feu a été combattu. L’incendie faisait déjà rage au moment où les pompiers de Lachute sont arrivés sur les lieux. La maison détruite était déjà abandonnée depuis plusieurs années.