La Ville de Lachute a désormais une nouvelle image de marque, avec son logo, son slogan, ainsi que des déclinaisons tirées de ceux-ci. L’initiative a commencé lors de l’élaboration du plan stratégique de la ville en 2018. Son élaboration a été réalisée par la firme de communications VOYOU. Le nouveau logo de la ville incorpore donc la lettre L du nom de Lachute, ainsi qu’une symbolisation de la chute à l’origine du nom de la ville. La notion de communauté a aussi été intégrée à cette nouvelle identité visuelle.
Précédemment, c’étaient les armoiries de Lachute qui remplissaient cette fonction. Ces dernières demeureront en vigueur, mais c’est la nouvelle image de marque qui servira maintenant de logo officiel pour la ville. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile. Cette dernière a également dévoilé pour l’occasion sa nouvelle conception également développée par VOYOU, basée sur l’image de marque de Lachute.
Des oriflammes aux nouvelles couleurs de la ville ont été suspendues le long des rues Bethany et Principale. De plus, l’écran d’affichage électronique à l’intersection des rues Providence et Principale, sera habillé du nouveau logo. L’hôtel de ville de Lachute portera donc désormais une nouvelle enseigne, et une partie du matériel de la Ville sera également renouvelé avec la nouvelle identité visuelle.
De plus, plusieurs déclinaisons de l’image et du slogan de la ville ont été prévues afin de pouvoir s’adapter aux différentes activités de la municipalité et secteurs activités. Ainsi, au slogan Au cœur de ton histoire s’ajoute aussi Construis ton histoire en lien avec le développement résidentiel, Développe ton histoire pour le développement industriel, Protège ton histoire pour le service incendie, Préserve ton histoire pour l’environnement et le développement durable, Raconte ton histoire pour la bibliothèque, et Partage ton histoire pour la vie communautaire.
Les élus de la Ville de Lachute ont pu participer au dévoilement lors de la conférence de presse du 26 novembre. «Notre image est non seulement le reflet de notre histoire, de notre vécu, mais également de ce à quoi nous aspirerons, ce à quoi nous rêvons, ce à quoi nous voulons ressembler aux yeux de tous. Lachute est une ville accueillante, chaleureuse, mais également tournée vers l’avenir, a déclaré le maire de Lachute, Carl Péloquin. Je la vois comme novatrice, vibrante, réfléchie et prête à aller de l’avant pour sa population et pour ses industries.»
Il poursuit: « Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons adopté un plan stratégique en 2019. Ce plan stratégique a été élaboré et conçu en collaboration avec vous tous, citoyennes et citoyens, afin d’imaginer le futur de Lachute à notre image. À l’intérieur de celui-ci, de nombreux objectifs permettront à notre ville de s’épanouir, en gardant toujours au cœur de ses priorités, le bienêtre de sa population. Le dévoilement de l’image de marque fait partie intégrante de ce tournant et vise non seulement à redorer l’image de la Ville de Lachute à l’échelle du Québec, mais également à renouveler et renforcir le sentiment de fierté de la population à son égard.» Le site web de la ville : www.lachute.ca sera lui aussi refondu à la nouvelle image de la ville. La nouvelle version du site devrait être en ligne vers le début de 2021.