Linda Rozon, qui était autrefois la greffière et trésorière municipale de Hawkesbury-Est, a brièvement comparu lors d’une audience virtuelle devant la Cour de justice de l’Ontario à L’Orignal vendredi. Elle a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de fraude et d’abus de confiance et a renoncé à son droit à un procès lors de l’audience devant le juge Jonathan Brunet.
L’année dernière, Mme Rozon a été accusée d’avoir fraudé la municipalité pour un montant de 375 825 dollars sur une période de neuf ans, de 2008 à 2017, alors qu’elle était greffière-trésorière de la municipalité. Les accusations de vendredi portant sur un montant qui s’élevait à 307 094 dollars.
Elle a pris sa retraite en juin 2017 après qu’un audit de routine effectué par Deloitte ait déterminé qu’il manquait 53 000 dollars dans les caisses municipales.
Cet argent a été remboursé et la municipalité n’a pas engagé de poursuites pénales à l’époque. Une enquête plus approfondie a montré par la suite que des montants variables de fonds municipaux, allant de 500 à plus de 61 000 dollars, avaient également disparu au cours de la période de neuf ans allant de 2008 à 2017, alors que Mme Rozon occupait ses fonctions au sein de la municipalité.
Elle a donc été arrêtée pour fraude et charges connexes le 7 juillet dernier. Elle doit se présenter à nouveau devant le tribunal pour une audience de détermination de la peine à une date ultérieure.
*Avec la collaboration de Gregg Chamberlain