le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 25 novembre 2020 20:18 Autres - Others

La municipalité mise sur le français pour attirer de nouveaux résidents

Une nouvelle campagne promotionnelle de La Municipalité de La Nation a pour objectif d’attirer de nouveaux résidents francophones. — capture d’écran
Une nouvelle campagne promotionnelle de La Municipalité de La Nation a pour objectif d’attirer de nouveaux résidents francophones.
capture d’écran
Une nouvelle campagne publicitaire faisant la promotion du fait français dans la Municipalité de La Nation a comme objectif d’attirer de nouveaux résidents francophones.

« Entre Ottawa et Montréal, il y a La Nation. Ce qui est le fun ici, c’est que tu es toujours à quelques degrés de séparation de quoi que ce soit de francophone. Pis ça, on aime ça ! », s’exclame l’animatrice Nadia Campbell dans l’introduction de chaque capsule vidéo.

Cette nouvelle campagne promotionnelle, constituée de six capsules diffusées sur la page Facebook de la Municipalité, aborde les thèmes suivants : les services de soins de santé, l’éducation, le tourisme, l’agrotourisme (tourisme alimentaire), les activités de plein air, et s’établir dans La Nation.  Sa réalisation a été rendue possible grâce à une subvention de 17 000 dollars du Programme d’appui à la francophonie ontarienne. Une capsule sera diffusée chaque semaine jusqu’au 10 décembre.

Brigitte Duguay-Langlais, coordonnatrice de l’est pour le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO), salue l’initiative de la Municipalité de La Nation. Elle croit que ces publicités seront utiles pour inciter les immigrants francophones à quitter les villes pour s’installer dans les régions, afin de vivre pleinement leur francophonie.

« En tant que réseau, nous saluons vraiment cette initiative de La Nation parce que ce sont des outils comme ceux-là que nous utiliserons pour accueillir les immigrants francophones qui veulent s’installer en région. Au réseau, nous travaillons beaucoup sur la régionalisation de l’immigration francophone. En d’autres mots, on souhaite que les gens quittent les grandes villes pour venir vivre leur francophonie dans les régions rurales, que ce soit dans l’Est de l’Ontario ou ailleurs au Canada. Nous travaillons sur cette initiative-là qui est presque nationale, ce qui fait que ces outils-là sont toujours utiles pour nous. » 

Mme Duguay a également ajouté qu’il y a plusieurs projets immobiliers dans l’Est de l’Ontario qui pourraient certainement attirer les francophones qui désirent s’installer dans la région, en raison de ces publicités.

Effet rassembleur

Benjamin Bercier, Gestionnaire du développement économique et touristique de La Nation, a expliqué que ces publicités par la municipalité visent trois objectifs particuliers pour permettre de mieux connaitre la région et ainsi de créer un effet rassembleur.

Le premier objectif consiste à améliorer la communication et la fierté de la population immédiate de La Nation. « Il peut alors permettre de surprendre une personne, de lui créer un certain étonnement, car c’est là qu’elle peut se rappeler qu’il y a des services disponibles en français dans La Nation pour notre population immédiate », a-t-il dit.

Le second constitue une présentation du secteur par une approche plus régionale. Alors, ce volet montre au public que même si cette municipalité se retrouve en Ontario, qu’il existe une population francophone qui y réside, car Ottawa, Gatineau et Montréal sont des villes proches, où le français est très parlé.

Le dernier volet présente tous les services offerts en français pour une personne qui désire déménager dans La Nation. Ainsi, ces publicités rassembleuses permettent aux nouveaux arrivants qui arrivent dans la région ou qui souhaitent s’y installer de se sentir comme s’ils étaient chez eux.