le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 19 novembre 2020 19:05 Autres - Others

On se souvient, malgré la pandémie

Cette année, malgré la pandémie, des cérémonies de l’armistice se déroulaient dans la Municipalité de Russell. Embrun, Limoges et Russell ont été les lieux des services. La photo ci-haut a été prise à la cérémonie d’Embrun. — photo Olivier Frégeau
Cette année, malgré la pandémie, des cérémonies de l’armistice se déroulaient dans la Municipalité de Russell. Embrun, Limoges et Russell ont été les lieux des services. La photo ci-haut a été prise à la cérémonie d’Embrun.
photo Olivier Frégeau
Le jour du Souvenir est la journée annuelle où nous commémorons ceux et celles qui se sont sacrifiés dans différentes guerres pour le Canada. Cette année, malgré la pandémie, quatre cérémonies se déroulaient dans la région.

Outre la cérémonie de Casselman, qui s’est déroulée le dimanche précédent le jour du Souvenir et dont il a été question dans nos pages la semaine dernière, des cérémonies ont aussi lieu à Russell, Limoges et Embrun.

Une cérémonie a été organisée à Russell par la Légion royale canadienne de l’endroit en avant-midi, à 11h. Elle était accessible au public via un direct de la page Facebook de la légion. La cérémonie a duré une dizaine de minutes, les discours d’usage et le défilé ayant été annulés. Des dignitaires ont ajouté leurs couronnes aux autres qui avaient déjà été déposées avant la cérémonie.

À Limoges, la cérémonie a été organisée par le Comité des loisirs de Limoges à 13h30. Également virtuelle, cette cérémonie était accessible au public via un direct de la page Facebook du comité. Une dizaine de spectateurs ont pu profiter du moment pour rendre hommage aux personnes qui se sont sacrifiées pour le pays. La cérémonie, qui se déroulait en français et en anglais, a commencé par l’hymne national et une prière a été livrée par le Père Édouard de l’Église Saint-Viateur. La cérémonie s’est terminée par le poème du champ d’honneur, qui a été lu dans les deux langues.

À Embrun, la cérémonie était organisée par les Chevaliers de Colomb d’Embrun vers 15h devant le cénotaphe de l’Hôtel de ville de la Municipalité de Russell. La cérémonie, qui s’est déroulée en français, a commencé par l’hymne national du Canada, suivie d’une minute de silence pour rendre hommage aux victimes. Ensuite, une prière d’ouverture et une prière du souvenir ont été prononcées. Le député fédéral de Glengarry – Prescott-Russell, Francis Drouin, a livré un message de reconnaissance. En raison de la pandémie, les dignitaires avaient déjà déposé les couronnes au sol avant le début de la cérémonie. L’évènement s’est terminé par la lecture du poème du champ d’honneur et une présentation de la croix de la légion canadienne.