le Mardi 17 mai 2022
le Mercredi 18 novembre 2020 19:51 Autres - Others

Un film sur Margaret Cook de Gore en cours de production

Jean-François Hamilton, producteur du documentaire Le Triomphe de la Nature, présentant la bande annonce de son film au Pub Sir John à Lachute. — photo Patrick Hacikyan
Jean-François Hamilton, producteur du documentaire Le Triomphe de la Nature, présentant la bande annonce de son film au Pub Sir John à Lachute.
photo Patrick Hacikyan
Jean-François Hamilton, un résident de Gore depuis 2001, vient de lancer la bande-annonce de son documentaire lors d’une réception à la Brasserie Sir John à Lachute.

Le Triomphe de la nature : Margaret Cook et les pionniers de Gore est le titre du film documentaire en postproduction, réalisé par Jean-François Hamilton. Margaret Cook est le nom de plume de Iva Marguerite Fern Neill, une écrivaine s’étant établie à Gore en 1943 et décédée an 1975. Cette dernière est l’auteure du roman Land Possessed, publié à Lachute en 1969. Ce livre a été acclamé et a même donné lieu à une pièce de théâtre écrite par Don Stewart.

Le réalisateur du film est Dan Voyer. Ce dernier a donné une présence visuelle à Margaret Cook dans le film, qui est personnifiée par la comédienne Hélène Beauchamp, de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. M. Voyer s’est également inspiré de la pièce de théâtre qui avait été écrite par Don Stewart. Les images ont été tournées en 2019 et 2020. Le réalisateur a suivi les enquêtes de Jean-François Hamilton, un passionné pour la littérature locale et président des Sentiers de Gore. La musique est composée par un artiste des Laurentides, Alexis Vaillancourt-Chartrand, qui a également participé au scénario en compagnie de Janick Roy et Jean-François Hamilton.

Pour l’occasion, la Brasserie Sir John Brewing co. a brassé une nouvelle bière, la Land Possessed, en honneur du nom du roman de Mme Cook. Cette bière sera disponible en vente au détail. Elle est vendue en canette arborant une peinture de l’artiste de Gore Monique Laramée intitulée Le Triomphe de la nature représentant les ruines d’une maison de pionniers.

Il s’agit d’une bière de couleur violacée inspirée de la nature locale. Elle n’est pas trop forte et est élaborée avec des houblons fruités. Elle présente des notes de fruits confits. La bière Land Possessed est brassée avec des mures et des bleuets ainsi que des abricots. Elle possède un caractère assez unique qui souligne bien la nature de l’œuvre de Margaret Cook.

  Le Triomphe de la nature est donc une initiative qui vise à mettre en valeur une auteure locale ayant célébré les Laurentides et son paysage rural. Cette femme a laissé sa marque à Gore et a contribué à sa mise en valeur. Plusieurs constructions évoquées dans ses écrits y sont toujours et ce film prendra plaisir à explorer son héritage. Une production très attendue qui sera diffusée d’ici au printemps 2021.

Le producteur du film affirme également que d’autres projets reliés sont en cours. «Je peux vous dire que la réédition du roman Land Possessed est un but. Ça sera fait dans le futur mais aucune date ne peut être donnée pour le moment», a laissé entrevoir M. Hamilton.