L’amour de la langue française et de sa province est ce qui a mu Michèle Bourgon à écrire son tout dernier livre, un recueil de poésie. L’auteure est une ancienne Lachutoise qui y a vécu une bonne partie de sa vie. Elle a notamment enseigné la littérature française au CÉGEP de Saint-Jérôme. Il s’agit de son quatrième livre publié, mais de son premier ouvrage de poésie.
Étant toute petite, Michèle se rappelle déjà avoir été happée par la passion pour l’écriture. «J’ai toujours aimé écrire. Je me rappelle que j’ai beaucoup écrit, dès que j’en ai été capable. J’ai même gagné des prix de littérature pour mes textes à l’école primaire», se souvient Mme Bourgon. L’auteure a fait sa plume en tant que nouvelliste, puis comme écrivaine dans différents médiums, dont quelques résidences d’écriture en France.
De ces résidences, on retient celle en Bourgogne et en Camargue qui a produit son récit doté d’un angle humoristique Y’a pas de souci! : les aventures d’une écrivaine en France, publié en 2014 aux Éditions du Vermillon. L’expérience a été reprise lors d’une autre résidence d’auteure en Normandie, suivie d’une cavale en Champagne et en Alsace. Les multiples péripéties ainsi que le choc culturel l’ont alors inspirée à écrire Y’a toujours pas de souci en 2019.
Feux de langue est un cri de cœur portant un besoin de dire ainsi qu’une certaine colère et récrimination. Il célèbre par le fait même le Québec et la langue française en rappelant certains personnages historiques. Elle y exprime en même temps une certaine espérance pour le futur et ses générations.