le Samedi 26 novembre 2022
le Jeudi 22 octobre 2020 17:01 Autres - Others

Déneigement : la pandémie pourrait causer des difficultés cet hiver

Les programmes de déneigement hivernal des Comtés unis de Prescott-Russell et des municipalités locales pourraient nécessiter une planification d'assistance mutuelle plus importante que d'habitude cette année pour faire face à une éventuelle pénurie temporaire d'équipes de travail en raison de la pandémie. — archives
Les programmes de déneigement hivernal des Comtés unis de Prescott-Russell et des municipalités locales pourraient nécessiter une planification d'assistance mutuelle plus importante que d'habitude cette année pour faire face à une éventuelle pénurie temporaire d'équipes de travail en raison de la pandémie.
archives
L'entretien hivernal des routes de Prescott-Russell pourrait exiger que les services de travaux locaux et régionaux se partagent davantage la charge en raison de la pandémie.

«Évidemment, la saison hivernale sera un peu différente avec la COVID-19», a déclaré Jérémie Bouchard, directeur des travaux publics des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), lors de sa présentation du 14 octobre au conseil des CUPR sur la planification de l’entretien des routes en hiver pour 2020-2021.

Le mémoire de quatre pages de Jérémie Bouchard a mis en évidence une préoccupation des services des travaux publics des CUPR et de ses huit municipalités membres concernant l’entretien des routes en hiver. Il pourrait y avoir des pénuries temporaires occasionnelles d’opérateurs de chasse-neige et d’autres équipements de déneigement en raison de la pandémie. Le rapport de M. Bouchard note que les employés des équipes de viabilité hivernale peuvent être absents soit parce qu’ils ont été déclarés positifs au COVID-19, soit parce qu’un membre de leur famille l’a été, ce qui signifie qu’ils devront quand même être isolés jusqu’à ce que la situation soit résolue.

 Des membres des CUPR et des services municipaux des travaux publics ont tenu récemment une réunion virtuelle et ont élaboré un plan d’urgence pour maintenir l’entretien des routes en hiver cette saison. L’un des éléments clés de ce plan est un accord d’aide mutuelle entre les CUPR et les huit municipalités pour aider à établir les calendriers d’entretien des routes. L’accord n’implique pas le partage des équipements.

Le plan d’urgence préconise également le recrutement de conducteurs de réserve pour les charrues et les camions, y compris l’offre d’un paiement garanti de 200 dollars par semaine pour les conducteurs de réserve lorsqu’ils sont en service actif. Le personnel administratif supérieur peut également être appelé à travailler en tant que conducteur, selon les besoins.

«Nous respecterons toujours la norme minimale d’entretien», a déclaré M. Bouchard, ajoutant que les résidents devront être patients cet hiver s’il y a des retards dans le déneigement de certaines routes.

Le plan d’urgence comprend également un dispositif d’information sur les médias sociaux que les CUPR et les municipalités peuvent utiliser pour tenir les résidents informés des travaux de déneigement pendant la saison et les avertir de tout retard qui pourrait résulter de la pandémie.