le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mercredi 14 octobre 2020 21:20 Autres - Others

Le Centre Phoenix travaille sur un projet de soins virtuels

Une deuxième vie attend les vieux téléphones et ordinateurs portables grâce à un projet de système de soins virtuels destiné à aider les personnes dans le besoin qui ont des problèmes de santé mentale. — photo tirée d'une banque d'images
Une deuxième vie attend les vieux téléphones et ordinateurs portables grâce à un projet de système de soins virtuels destiné à aider les personnes dans le besoin qui ont des problèmes de santé mentale.
photo tirée d'une banque d'images
Le Centre Phoenix a besoin de vieux téléphones et ordinateurs portables pour un projet de système de soins virtuels

Octobre est le mois de la santé mentale et un projet conjoint entre le Centre Phoenix pour les enfants et les familles et le groupe de travail COVID-19 de Champlain sur la santé mentale et les dépendances (ACSM-CV19) garantira que les personnes dans le besoin ont les moyens d’appeler à l’aide lorsqu’elles ont besoin d’aide pour faire face à des problèmes émotionnels et au stress pendant la pandémie, maintenant et à l’avenir, lorsque la crise de santé publique sera passée.

Les deux organismes d’aide sociale développent un système de prestation de services de soins virtuels et demandent des dons de téléphones portables, de tablettes ou d’ordinateurs portables usagés ou excédentaires. Ils travailleront avec d’autres organismes de services sociaux de la région sanitaire de Champlain pour faire parvenir ces appareils aux personnes ou aux familles qui en ont besoin afin qu’elles puissent accéder à des services de santé mentale et de toxicomanie en ligne.

Le projet de système de soins virtuels aidera les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées de la région de Champlain. Cette région comprend la ville d’Ottawa, les Comtés unis de Prescott et Russell, les Comtés unis de Stormont-Dundas-Glengarry et les Comtés de Leeds et Grenville.

Les appareils donnés doivent pouvoir être mis sous tension, avoir un cordon de recharge, être déverrouillés pour l’utilisation, ne pas être sur la liste noire, avoir une prise d’écouteur fonctionnelle, et également un écran fonctionnel. Des rayures mineures sur l’écran sont acceptables à condition qu’elles gênent l’utilisation.

Les articles préférés sont les nouveaux modèles de téléphones intelligents et de tablettes IOS, iPad et Android, ainsi que les nouveaux modèles d’ordinateurs portables équipés de systèmes d’exploitation macOS X ou Windows 7, 8, 8.1 ou 10 Home, Pro ou Enterprise. Pour savoir si un objet peut faire l’objet d’un don et pour organiser la collecte, les intéressés peuvent contacter Jessica Rowsell au 1-613-735-9565 ou par courriel à jrowsell@phoenixctr.com. Des reçus aux fins d’impôts seront disponibles pour les articles donnés dont la valeur est évaluée à 20 $ ou plus.

Les objets donnés seront effacés par un système de sécurité afin de supprimer toute ancienne donnée ou information qui permettrait d’identifier un utilisateur précédent. Ils sont ensuite téléchargés avec les plateformes et les applications nécessaires au nouvel utilisateur.