le Jeudi 18 août 2022
le Mercredi 7 octobre 2020 12:39 Autres - Others

L’usine Cascades en veille

L’usine Cascades de Lachute a obtenu la certification LEED-NC niveau or. La construction a intégré plusieurs produits dérivés de l’industrie forestière locale. — photo fournie
L’usine Cascades de Lachute a obtenu la certification LEED-NC niveau or. La construction a intégré plusieurs produits dérivés de l’industrie forestière locale.
photo fournie
La fermeture temporaire de l’usine Cascades, à Lachute est une situation reliée aux conséquences de la COVID-19 et de la fermeture de plusieurs commerces et institutions.

L’usine Cascades de Lachute est victime d’une baisse de 40% du marché nord-américain des produits d’hygiène qu’elle fabrique. Cette usine, agrandie en 2010, est pourtant à la fine pointe de la technologie, mais œuvre dans un secteur très affecté par les fortes perturbations que connaissent les marchés depuis mars 2020. Ce sont 130 employés de Lachute qui ont été mis à pied sur 140. Dix employés continueront à être sur place pour les fonctions d’entretien et d’administration des installations.

La production de l’usine Cascades de Lachute est celle des produits dits d’hygiène. Il s’agit des produits de papier tels les grands rouleaux de papier brun que l’on retrouve dans les toilettes publiques, par exemple. Cette catégorie de produits est fabriquée en grands formats destinés à l’utilisation des hôtels, des restaurants, des hôpitaux, des entreprises, des écoles et autres institutions. Le confinement, tel qu’il s’est déroulé à l’aube de la pandémie de la COVID-19 en mars dernier, a grandement affecté l’hôtellerie, la restauration ainsi que plusieurs autres secteurs économiques. La fermeture temporaire de l’usine de Lachute est donc une des conséquences indirectes de cette réalité.

Rejoint par L’Argenteuil, Hugo D’Amours, vice-président aux communications et affaires publiques chez Cascades a expliqué que globalement, le marché pour les produits de Cascades s’est bonifié. Cependant, ce sont les produits d’hygiène destinés à la consommation hors foyer qui est en baisse.

 «Nos marchés ont été chambardés par la COVID-19, a-t-il expliqué. Une des conséquences de ceci est qu’il y a une plus grande activité pour le marché du détail destiné à la consommation des particuliers. Les usines de Cascades spécialisées dans ces produits fonctionnent à plein régime en ce moment.»

Les installations de Cascades à Lachute ont des chaines de production très modernes. Par contre, elles sont, pour l’instant, spécialisées dans la production des produits destinés à la consommation hors foyer. Pourtant, Cascades tient à cette usine, qui a été agrandie dans une construction certifiée LEED-NC niveau or. Plutôt que d’opter pour une structure en acier, le bâtiment a été construit en bois d’ingénierie lamellé croisé, pour mettre en valeur le savoir-faire d’ici en la matière. Des vitraux qui étaient dans l’église située sur le terrain où a été construite l’usine ont également été incorporés dans la construction, apportant certaines qualités esthétiques au bâtiment.

«L’usine de Lachute est très performante. Elle fait partie intégrante des plans de Cascades, mais c’est une usine spécialisée», a expliqué M. D’Amours.

Selon ce dernier, il existe deux possibilités pour sécuriser la réouverture du lieu. La première stratégie consiste à chercher d’autres marchés pour ces mêmes produits. Même si le marché des produits d’hygiène destinés à la consommation hors foyer a rétréci, il demeure en activité. Il y a donc des possibilités de faire des ventes supplémentaires et d’augmenter le volume d’achat de certaines clientèles.

La deuxième solution consiste à étudier les chaines de production pour valider la possibilité de produire certains produits destinés à d’autres marchés. Enfin, il y aura éventuellement une reprise de ce secteur de marché, permettant de résumer les activités et réembaucher les employés mis à pied. Quoiqu’il en soit, il s’agit bien d’une fermeture temporaire et de mises à pied temporaires. Le vice-président aux communications et affaires publiques chez Cascades insiste sur le fait que l’usine de Lachute a une importance capitale au sein de la compagnie.