le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 1 octobre 2020 13:21 Autres - Others

Une activité culturelle adaptée au contexte sanitaire

La collection du Musée régional d’Argenteuil sera le matériau de base pour l’une des deux activités proposées ce mois-ci par La Branche culturelle. — photo fournie
La collection du Musée régional d’Argenteuil sera le matériau de base pour l’une des deux activités proposées ce mois-ci par La Branche culturelle.
photo fournie
Deux activités culturelles parfaitement adaptables au contexte sanitaire actuel sont proposées ce mois-ci aux résidents d’Argenteuil.

La Branche culturelle, de Brownsburg-Chatham, organise deux activités culturelles en tandem, dont une en association avec le Musée régional d’Argenteuil. Un concours d’écriture ainsi que la réalisation d’une œuvre artistique collaborative auront lieu du 25 septembre au 25 octobre 2020. Ces deux activités se dérouleront sans proximité physique et verront leurs résultats diffusés de manière 100% virtuelle.

photo fournie

Le concours d’écriture est ouvert à tous. Il s’agit de proposer un texte pour illustrer un objet historique de la collection du Musée régional d’Argenteuil. Les participants doivent envoyer un courriel à La Branche culturelle pour s’inscrire à l’adresse suivante : brancheculturelle@outlook.com. Chaque personne se verra attribuer un objet de la collection à propos duquel le texte sera composé. Toutes les personnes inscrites auront ensuite jusqu’au 25 octobre 2020 pour soumettre leur texte.

Il s’agit d’une activité où les textes sont acceptés en français et en anglais. Trois textes finalistes en français et trois en anglais seront sélectionnés. Les écrits gagnants seront ensuite imprimés sous forme de recueil, puis vendus. Les profits recueillis seront versés à l’organisme La Branche culturelle.

L’activité organisée en parallèle avec ce concours, par La Branche culturelle, est la réalisation d’un puzzle géant composé d’œuvres soumises par des membres du public. On demande donc à chaque participant de créer un morceau de puzzle sur lequel sera illustré un aspect de la période de confinement tel que vécu de manière personnelle. Toutes les émotions ou situations peuvent y être représentées et toutes les techniques sont permises. Le morceau de puzzle peut servir de base à une œuvre de dessin, de photo, de collage, d’acrylique, fusain, d’encre de Chine ou toute autre technique.

Chaque morceau de puzzle reçu ne le sera pas dans un contexte de compétition, mais plutôt intégré à un puzzle géant les mettant en valeur. Les participants pourront photographier et imprimer leur œuvre et l’envoyer. Il est également possible d’envoyer directement les œuvres par la poste. On vise ainsi à représenter les peines et joies que tous ont vécues pendant cette période exigeante du confinement.

«Nous avons organisé cette activité pour reconnecter avec notre public, a expliqué Cynthia Lisa Dubé, présidente de La Branche culturelle. . On veut réaliser une œuvre collective pour donner un sens à tout ce que les gens ont vécu.»