« Nos yeux sont nos fenêtres sur le monde, et ils sont tous différents», mentionne la Dre Kathy Cao, ophtalmologiste au Kensington Eye Institute. « Il est très important de prendre soin de sa santé oculaire, en particulier lorsqu’il y a des changements dans notre vision. »
Les cataractes touchent plus de 2,5 millions de Canadiens chaque année. Toutefois, parmi les patients atteints, seuls 20 % ont une connaissance approfondie de l’affection. Elles sont causées par une opacification progressive du cristallin due à l’accumulation de protéines naturelles au fil du temps, ce qui entraîne une vision trouble, une sensibilité à la lumière et une atténuation des couleurs.
La seule façon de traiter les cataractes consiste en une intervention chirurgicale. Cette chirurgie moderne est sécuritaire. Durant celle-ci, un chirurgien remplace le cristallin opacifié naturel de l’œil par une lentille artificielle. De nos jours, de nombreuses options de lentilles chirurgicales sont offertes pour atteindre les objectifs de vision de chaque personne.
« Même s’il faut soigneusement considérer chaque intervention, la chirurgie de la cataracte est généralement sécuritaire et réalisée en consultation externe, ce qui signifie que les patients retournent à la maison le jour même après la chirurgie. Ils remarqueront souvent une amélioration de leur vision dans les jours suivants, et pourront reprendre leurs activités quotidiennes peu après», ajoute la Dre Cao.
Si vous envisagez de subir une chirurgie de la cataracte, vous devez discuter avec votre chirurgien de vos objectifs de vision afin de sélectionner la lentille de remplacement qui vous conviendra le mieux. De récentes innovations en matière de technologie de lentilles, comme les lentilles trifocales Alcon PanOptix, vous permettent de voir clairement à toutes les distances.
Consultez votre professionnel des soins oculaires pour en apprendre plus sur les cataractes, la chirurgie de la cataracte et les choix de lentilles. Pour plus de renseignements, allez à pouryvoirplusclair.ca.