le Samedi 26 novembre 2022
le Jeudi 24 septembre 2020 17:15 Autres - Others

Prêts sur salaire : un type d’emprunt qui coûte cher

Les prêts sur salaire sont un moyen très coûteux d’emprunter de l’argent. Même si vous êtes pris au dépourvu financièrement, réfléchissez-y à deux fois, et surtout faites le calcul avant d’avoir recours à ce type d’emprunt.

Selon la réglementation en vigueur dans votre province, les prêteurs sur salaire imposent des frais qui vont de 15 $ à 25 $ pour chaque tranche d’emprunt de 100 $.

Par exemple, supposons que vous empruntiez un montant de 300 $ pour des réparations ménagères. Le prêteur sur salaire vous facture des frais de 51 $, soit 17 $ pour chaque tranche de 100 $ empruntés. Le solde de votre prêt s’élève alors à 351 $, ce qui équivaut à un taux d’intérêt de 442 pour cent.

Vous pourriez subir des conséquences importantes si vous ne remboursez pas votre prêt d’ici la date d’échéance, par exemple: lee prêteur sur salaire ou votre institution financière pourrait vous facturer des frais si vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte; le montant total que vous devez, y compris les frais, continuera à augmenter.

De meilleures options s’offrent à vous.

Les prêts sur salaire devraient être une solution de dernier recours. Envisagez des options moins coûteuses pour emprunter de l’argent comme: vous faire payer pour vos jours de congé ou demander une avance sur salaire à votre employeur; obtenir une marge de crédit, une avance de fonds sur une carte de crédit ou un prêt personnel auprès de votre institution financière; emprunter de l’argent à un membre de votre famille ou à un ami.

Avant de recourir aux prêts sur salaire, et pour éviter de tomber dans le piège de l’endettement, envisagez d’autres options moins coûteuses pour emprunter de l’argent.

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements à canada.ca/argent.