le Mercredi 17 août 2022
le Mercredi 23 septembre 2020 15:45 Autres - Others

Un moyen plus écologique de disposer des feuilles à l’automne

Le RONA Godin de Lachute a été sélectionné comme partenaire par la municipalité, pour effectuer la distribution des sacs à feuilles dans le région concernée. On reconnait, à l’avant, le maire Carl Péloquin. — photo Patrick Hacikyan
Le RONA Godin de Lachute a été sélectionné comme partenaire par la municipalité, pour effectuer la distribution des sacs à feuilles dans le région concernée. On reconnait, à l’avant, le maire Carl Péloquin.
photo Patrick Hacikyan
Le RONA Godin sera le point de chute pour recueillir les sacs à feuilles de nouvelle génération mis à la disposition de la population de Lachute, Saint-André d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham et Saint Placide.

Cette année est la dernière année où les sacs en plastique de feuilles seront encore acceptés localement par les services de déchets municipaux. À partir de 2021, les sacs de feuilles ne seront plus ramassés par les services sanitaires de la ville s’il s’agit de sacs en plastique. Même les sacs en plastique compostables ne seront plus acceptés. Une initiative gérée par la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes assure donc que dès cette année, chaque résidence le souhaitant aura accès à 10 sacs compostables en papier pour y mettre les feuilles d’automne ramassées.

Le mardi 15 septembre, le maire de Lachute, Carl Péloquin, accompagné des collaborateurs au projet, était fier d’annoncer que la quincaillerie RONA Godin, au 295 rue Saint-Jean, sera le partenaire de projet où ces sacs en papier seront distribués à la population. Les résidents désirant se procurer ces sacs gratuitement peuvent le faire en s’inscrivant sur le site web de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes.

Une seule inscription par adresse est acceptée. La personne s’étant inscrite recevra un numéro de bon par courriel qui lui donnera accès à ces sacs papier pour ramasser leurs feuilles d’automne. Ce numéro donnera droit à dix sacs en papier qui seront distribués au RONA Godin à Lachute. Les coupons donneront également un droit, exclusif aux citoyens de Saint Placide, d’aller chercher leurs sacs en papier directement à leur municipalité. Tous les résidents concernés d’Argenteuil et de Deux-Montagnes ont jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire et recevoir leur coupon gratuit.

Selon les consignes des plateformes locales de compostage, le plastique, même dit compostable, ne sera plus toléré dans leurs installations car sa présence réduit fortement la qualité du compost. En effet les sacs compostables ne le sont qu’à vue d’œil. En réalité ces sacs se décomposent en très petits morceaux, mais ces morceaux de produit pétrolier demeurent présents bien après son apparente disparition. Les sacs en papier se compostent de manière complète, enrichissant le sol de leur composition organique, selon les informations de la RIADM.

Il s’agit ici de la poursuite d’une initiative concernant le ramassage de feuilles d’automne s’étant déroulée dans les années précédentes. «C’est le même nombre de sacs par adresse que les années passées, mais en papier», a expliqué le maire Carl Péloquin.