le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 23 septembre 2020 15:48 Autres - Others

Le Musée régional a une nouvelle demeure

L’église historique de Christ Church, située à Saint-André-d’Argenteuil, fait partie du paysage du lieu depuis plus de 200 ans. Elle est l’un des premiers exemples de construction d’inspiration gothique au Québec.  — photo fournie
L’église historique de Christ Church, située à Saint-André-d’Argenteuil, fait partie du paysage du lieu depuis plus de 200 ans. Elle est l’un des premiers exemples de construction d’inspiration gothique au Québec. 
photo fournie
Les inondations de 2019 ont condamné la Caserne-de-Carillon, bâtiment historique où logeait le musée, pour une période d’environ cinq ans.

Située à Saint-André-d’Argenteuil depuis 1838, la Caserne-de-Carillon a abrité le Musée régional d’Argenteuil depuis plus de 80 ans. Cet édifice en pierre de taille bâti à l’époque pour répondre au manque d’hébergement entre Montréal et Ottawa, nécessitera des rénovations majeures après le débordement de la rivière des Outaouais de l’année dernière. La MRC d’Argenteuil a acquis le nouveau bâtiment où sera logé le musée le 25 août dernier, pour la somme de 1$.

Le Musée régional d’Argenteuil sera donc logé dans un lieu non moins historique : l’église historique Christ Church. L’ancienne église a été bâtie en 1821. Elle a été vendue pour ce montant symbolique par le Diocèse anglican de Montréal. La ville a donc réussi à trouver une nouvelle demeure pour le Musée régional d’Argenteuil qui mettra également en valeur le patrimoine architectural d’Argenteuil.

Le Diocèse anglican de Montréal a exclu de vendre à un propriétaire privé, selon le communiqué de la ville de Saint-André-d’Argenteuil. Les anciens propriétaires de l’église Christ Church ont exprimé le souhait de consacrer l’édifice au bénéfice de la communauté. La direction du diocèse et du musée est donc très satisfaite de cette transaction.

«Construite entre 1819 et 1821, l’église Christ Church est reconnue comme étant l’un des premiers édifices d’inspiration gothique construits au Québec. Musée est impatient de retrouver les citoyens et les visiteurs et de poursuivre ses activités d’interprétation sur l’histoire de la région dans ce lieu au riche passé, et dont l’avenir s’annonce tout aussi intéressant ! » s’est exprimé Luc Lépine, président du Musée Régional d’Argenteuil.

Selon la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, la ville bénéficiera du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Une étude de planification de projet sera donc effectuée avec une aide provinciale de 15 000 $. L’église Christ Church a été classée immeuble patrimonial en 1985 par le gouvernement du Québec. Elle est en relativement bon état, car elle a déjà fait l’objet de trois restaurations depuis.