le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 21 septembre 2020 15:09 Autres - Others

Enquête sur une maladie mortelle du chevreuil

  photo tirée d
photo tirée d"une banque d'images
Le gouvernement ontarien demande aux chasseurs locaux de l'aider à vérifier l'apparition d'une grave menace pour les chevreuils et les orignaux.

Le ministère des Ressources naturelles
et des forêts (MRNF) met en œuvre son programme annuel de surveillance des
maladies chroniques du dépérissement (CWD) pendant l’automne et l’hiver de
cette année. Les chasseurs peuvent aider le ministère en fournissant des
échantillons des chevreuils qu’ils ont abattus cette saison.

La MDC est une maladie cérébrale mortelle et incurable qui touche toutes les espèces de chevreuils, ainsi que d’autres cervidés comme l’orignal et le caribou. Jusqu’à présent, elle n’est apparue chez aucun chevreuil ou espèce sauvage apparentée en Ontario, mais elle a été découverte et contenue dans un élevage de cerfs près de la frontière ontarienne, et elle constitue un problème en Alberta, au Saskatchewan et dans 25 États américains.

Le programme de surveillance du MRNF pour la MDC s’étend d’octobre à décembre et couvre les unités de gestion de la faune 94A, 94B, 93A à C, 92B et 92C dans le sud-ouest de l’Ontario et l’unité 65 dans l’est de l’Ontario.

Le personnel du MRNF surveille ces zones en visitant les chasseurs et les camps de chasse locaux et en demandant la permission de prélever des échantillons de tissus sur les têtes de cerfs pour les analyser. Le prélèvement n’empêchera pas le montage de la tête en trophée.

Tous les chasseurs qui ne rencontrent pas les techniciens du MRNF sur le terrain sont priés d’enlever la tête de leur animal et de l’apporter dès que possible à un dépôt de congélation du ministère pour un stockage à court terme jusqu’à ce que l’échantillonnage soit effectué. Les chasseurs doivent également fournir des informations sur le lieu et le moment où le cerf a été tué.

Les symptômes de la MDC comprennent une perte de poids importante, des tremblements, des trébuchements et un manque de coordination. Toute personne voyant un cerf qui présente ces symptômes doit appeler le 1-866-673-4781 ou le 1-800-667-1940 pour signaler la situation.