De nombreuses opérations policières se tiendront du 18 au 24 septembre 2020 sur l’ensemble du territoire du Québec afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.
Selon un communiqué émis par la Sûreté du Québec, la distraction au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement accroit aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d’un instant.
Toujours selon le communiqué, la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Texter en conduisant à une vitesse de 90 km/h équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés.
Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. C’est comme conduire les yeux bandés, ou semi-bandés.