le Vendredi 20 mai 2022
le Mercredi 16 septembre 2020 20:09 Autres - Others

Le conseil municipal approuve la réouverture de l’aréna

  photo Gregg Chamberlain
photo Gregg Chamberlain
Il y aura de nouveau des rondelles sur la glace à l'aréna de Saint-Isidore cette saison, mais avec de nouvelles règles de sécurité en matière de santé publique pour les patineurs et les spectateurs.

Le conseil municipal de La Nation a approuvé la réouverture au public du centre de loisirs et de l’aréna de Saint-Isidore dès ce mois-ci. La directrice des loisirs Carol Ann Scott a noté dans un rapport au conseil que le plan de réouverture comprend des directives strictes pour les groupes d’utilisateurs et les spectateurs ainsi que pour le personnel afin de prévenir la contagion COVID-19.

«La santé et la sécurité de nos employés et de nos invités sont notre priorité», a déclaré Mme Scott dans son rapport au conseil municipal.

Le centre de loisirs et l’aréna sont fermés au public depuis le printemps, lorsque le gouvernement provincial a décrété l’état d’urgence en matière de santé publique pour l’Ontario et que les Comtés unis de Prescott et Russell ont déclaré un état d’urgence similaire pour la région. Le centre de loisirs peut maintenant être rouvert au public dans le cadre de la troisième phase du plan de relance économique du gouvernement provincial pour l’Ontario, mais avec de nouveaux protocoles de sécurité en matière de santé publique.

La distanciation sociale est obligatoire pour le personnel et les spectateurs dans les zones communes du centre de loisirs et de l’aréna. Les groupes qui utilisent les salles communautaires et les salles de réunion sont également responsables du respect des règles de distanciation sociale pour toute personne se trouvant dans ces zones.

Il est conseillé aux patineurs sur la glace de l’aréna d’essayer de maintenir une distance sociale « autant que possible ». Des marqueurs de distance seront installés dans les zones où il y a des files d’attente, comme au stand de concession, là où les patineurs se rendent pour lacer ou délacer leurs patins.

Des distributeurs de désinfectant pour les mains seront installés aux principaux points d’entrée et dans les zones de grand contact. Il existe également un plan visant à accroitre la désinfection du bâtiment, y compris dans les zones à forte fréquentation. Tous les vestiaires seront désinfectés après chaque utilisation.

Le personnel et les clients qui se sentent malades pour quelque raison que ce soit sont également priés de ne pas s’approcher du centre de loisirs ou du complexe sportif.

Délais

Les réservations pour le temps de glace commencent en septembre. Les groupes d’utilisateurs doivent respecter des horaires stricts pour leur temps de glace prévu.

Les groupes qui se rendent à l’aréna ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte avant le début de la période de glace prévue, soit 15 minutes. Ils doivent également quitter les lieux dans les 15 minutes qui suivent la fin de leur séance.

Le temps de vestiaire pour les groupes d’utilisateurs est limité à 15 minutes avant et après une période de glace programmée. Tous les joueurs de hockey et les patineurs sont priés d’arriver à l’aréna partiellement vêtu de leur uniforme ou de leur tenue de patinage afin de réduire le temps passé dans la loge. Les douches ne sont pas disponibles pour l’instant.

Les masques faciaux sont obligatoires pour tous les patineurs dans les vestiaires et les couloirs. Les joueurs de hockey peuvent retirer leur masque facial lorsqu’ils mettent leur casque avec un écran facial, mais doivent le remettre lorsqu’ils l’enlèvent.

Crachat

«Une nouvelle politique de tolérance zéro en matière de crachats sera appliquée en tout temps au Centre récréatif de Saint-Isidore, indique le rapport. Absolument aucun crachat ne sera toléré nulle part dans l’établissement. On demeure aux contrevenants de quitter les lieux et leurs privilèges pour les programmes futurs pourront être suspendus indéfiniment.»

Le nombre de spectateurs autorisés dans l’aréna à tout moment est également limité à 50 au maximum et tous les spectateurs doivent entrer par l’entrée principale, et non par d’autres portes de sortie. Le personnel municipal sera sur place pour compter le nombre de personnes entrant dans l’aréna afin de confirmer le nombre maximum de 50 personnes autorisées.

Les spectateurs seront dirigés vers des zones de visionnement désignées où ils devront rester pendant leur séjour dans l’aréna, sauf s’ils utilisent les toilettes. Toutes les personnes présentes dans les zones de visionnement doivent maintenir une distance sociale et porter un masque.