le Mardi 16 août 2022
le Mercredi 2 septembre 2020 15:30 Autres - Others

Les pompiers bien installés dans leur nouvelle caserne

La nouvelle caserne des pompiers est terminée. Les intéressés peuvent la visiter virtuellement à https://www.youtube.com/watch?v=53TXg1Zq3-M. — photo Gregg Chamberlain
La nouvelle caserne des pompiers est terminée. Les intéressés peuvent la visiter virtuellement à https://www.youtube.com/watch?v=53TXg1Zq3-M.
photo Gregg Chamberlain
La nouvelle caserne de Rockland est ouverte et les pompiers qui y travaillent sont plus que satisfaits de leur nouveau domicile.

«C’est très spacieux et moderne», a déclaré le chef adjoint Mario Villeneuve, au sujet de la nouvelle caserne. Une fois la conception finale et le budget approuvé, les travaux de construction de la nouvelle station numéro 3 du Service des incendies de Clarence-Rockland ont duré deux ans. Le bâtiment comprend également une annexe pour le nouveau poste des ambulanciers de Rockland.

M. Villeneuve a noté que le déménagement dans les nouveaux locaux a véritablement commencé à la mi-février, ou «juste avant la COVID», avec le déplacement immédiat de tous les camions et de l’équipement de lutte essentiel dans la zone des camions. Entretemps, on terminait l’aménagement des salles de réunion et autres espaces.

«Pendant quelque temps, nous étions un peu à l’étroit, a-t-il déclaré. Mais c’était quand même mieux que d’être dans l’ancienne caserne.»

La zone des véhicules à quatre baies de la nouvelle caserne était suffisamment spacieuse pour accueillir tous les camions et la fourgonnette d’urgence, tout en laissant beaucoup d’espace de remisage pour le matériel des pompiers, comme leurs bottes et leurs casques, ainsi que d’autre équipement. Les bureaux administratifs et la salle de réunion du service des incendies sont restés au sous-sol du bureau municipal de Clarence Creek jusqu’à ce que l’aménagement de l’espace de bureau soit complété.

Ensuite, il a suffi d’une semaine pour déplacer tous les bureaux, les classeurs et autres matériels vers la nouvelle caserne. Ce déménagement a eu lieu à la fin du printemps et au début de l’été.

Visite virtuelle de la nouvelle caserne

Caractéristiques de la nouvelle station

Outre l’aire de stationnement plus grande et plus spacieuse, la nouvelle caserne possède plusieurs autres caractéristiques dont rêvent les pompiers depuis des années.

«Chaque pompier a maintenant un casier séparé où il peut garder des vêtements de rechange propres», a fait remarquer Mario Villeneuve.

Par le passé, lorsque les pompiers de la caserne de Rockland répondaient à un appel, ils apportaient des vêtements de rechange dans un sac de sport. La plupart d’entre eux devaient également attendre de rentrer chez eux avant de pouvoir prendre une douche à la suite d’un feu.

La nouvelle station dispose d’une salle de douche entièrement équipée, où les pompiers bénévoles et à plein temps peuvent profiter d’une douche chaude reposante et nettoyante après avoir passé parfois des heures dans un bâtiment enfumé. La nouvelle station dispose également d’un système de blanchisserie séparé pour le nettoyage de l’équipement afin d’éliminer tout agent cancérigène. Auparavant, le Service des incendies devait prévoir chaque année un budget pour l’envoi de l’équipement dans une installation de nettoyage spéciale.

La nouvelle caserne se caractérise également par l’espace de bureau disponible, tant pour les besoins de l’administration que pour les réunions et les formations en classe des pompiers. Il y a également une génératrice de secours afin d’approvisionner le bâtiment en électricité advenant une panne de courant.