le Lundi 23 mai 2022
le Mercredi 2 septembre 2020 17:41 Autres - Others

Appel de dossiers à la Route des Arts

La Route des Arts appelle les artistes et artisans des Basses-Laurentides à déposer leur dossier, en vue du circuit 2021. — archives
La Route des Arts appelle les artistes et artisans des Basses-Laurentides à déposer leur dossier, en vue du circuit 2021.
archives
Le Circuit de la Route des Arts ainsi que la Galerie-boutique du même nom lancent un appel de dossiers pour les artistes et artisans souhaitant se joindre à l’un ou l’autre de ces volets en 2021.

Depuis 1999, le circuit de la Route des Arts offre aux amateurs d’art et d’artisanats l’occasion de rencontrer les créateurs dans leur atelier et lieu de création. L’an passé, la Galerie Route des Arts est née, nichée dans l’ancienne quincaillerie de la rue Clyde, à Lachute.

Il est important de distinguer les deux entités. À l’origine, la Route des Arts est un circuit d’artistes et artisans des Basses-Laurentides, principalement dans Argenteuil et ses pourtours. La Galerie a été fondée en 2019 afin, d’une part, de présenter les œuvres des membres du circuit dans un lieu fixe, circonscrit et accessible à tous, et d’autre part, afin de favoriser le rayonnement des artistes de la région et d’ailleurs. Le lieu, au départ éphémère, est en voie d’être réellement permanent, et est en réalité le seul lieu culturel consacré aux arts visuels dans Argenteuil, la Ville de Lachute ayant mis la clé dans la porte de sa salle culturelle en 2019. La Galerie, qui est également une boutique d’arts mettant en vedette les œuvres de ses membres, est ainsi devenue, selon plusieurs, un élément essentiel du développement culturel et artistique de la MRC d’Argenteuil et de Lachute.

Les artistes et artisans qui veulent se joindre à la 22e édition du circuit de la Route des Arts doivent posséder un atelier (qui peut être à domicile) situé à Brownsburg-Chatham, Gore, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington, Lachute, Mille-Îles, Saint-André-d’Argenteuil, Wentworth, Mirabel (Saint-Benoît, Saint-Canut, Saint-Hermas et Sainte-Scholastique), Oka, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide ou Saint-Colomban. Ceux et celles qui seraient à l’extérieur de ce territoire peuvent se jumeler à un membre du circuit ou encore, passer par la Galerie.

L’organisme indique que chacun des dossiers sera évalué par un jury indépendant et professionnel. Une rencontre aura lieu le 13 septembre, et la période de dépôt de demande se termine le 30 octobre.