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le Mercredi 26 août 2020 16:36 Autres - Others

La Banque alimentaire a besoin d’un nouveau local

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L'ancienne station de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) pourrait devenir le nouveau siège de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury (BACH).

Les membres du conseil municipal de Hawkesbury ont exprimé leur soutien à cette idée lors de leur séance via téléconférence du 17 aout. Le sujet a été abordé dans le cadre d’une présentation du directeur général Daniel Gatien sur les utilisations possibles de l’immeuble de la PPO, sis au coin du boulevard Cartier et de la rue Higginson. «Ils n’auraient besoin que de la moitié environ du poste de police», a déclaré M. Gatien lors d’un entretien téléphonique ultérieur.

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photo Gregg Chamberlain

Le conseiller Robert Lefebvre, qui fait partie de l’administration bénévole de la BACH depuis plusieurs années, a expliqué que le bâtiment de la rue Principale où se trouve maintenant le groupe à but non lucratif a été vendu en juillet et que le nouveau propriétaire a d’autres projets pour les locaux. Le bail de la BACH est toujours en vigueur pour 12 mois supplémentaires, ce qui donne au groupe à but non lucratif le temps de trouver de nouveaux locaux.

«Le plan a toujours été de déménager dans l’ancien bâtiment de la PPO, a expliqué M. Lefebvre. La banque alimentaire est presque un service essentiel maintenant.»

M. Lefebvre a fait remarquer que la BACH reçoit entre 425 et 450 visites de clients par mois. Les principaux problèmes de l’actuel site de deux étages de la rue Main sont que le bâtiment n’est pas facilement accessible aux personnes ayant des problèmes de mobilité, que l’espace est exigu et crée des difficultés au chapitre de la distanciation sociale dans la situation actuelle de pandémie, et qu’il n’y a pas assez d’espace d’entreposage.

Si l’association à but non lucratif parvient à régler rapidement les détails pour pouvoir s’installer dans l’ancien bâtiment de la PPO, elle pourra profiter d’une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario pour l’aider à couvrir les couts de rénovations futurs des locaux. Mais, note M. Lefebvre, la ville et le groupe à but non lucratif doivent régler la situation avant la date butoir du 2 décembre pour la demande de subvention.

La construction du nouveau poste de police sur la rue Cameron est presque terminée. Le déménagement de la PPO dans les nouveaux locaux devrait avoir lieu en septembre ou octobre, laissant l’ancien bâtiment vacant à compter de la fin de l’automne.

MM. Gatien et Lefebvre, le conseiller André Chamaillard, qui siège au conseil d’administration de la banque alimentaire, et d’autres responsables du groupe à but non lucratif se réuniront pour travailler à un accord préliminaire pour le déménagement de la banque alimentaire dans l’ancien poste de la PPO une fois le bâtiment vacant.;.

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