le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 13 août 2020 16:02 Autres - Others

Kristen Provost à la rescousse d’un refuge pour animaux

  Photo by Helena Lopes from Pexels
Photo by Helena Lopes from Pexels
Le refuge Meet the Keepers à Rockland vit des difficultés financières en raison de la COVID-19 et Kristen Provost voulait faire sa part pour remédier à la situation.

«Je suis une grande amoureuse des animaux, a-t-elle lancé, d’entrée de jeu. J’ai deux jeunes enfants et j’essaie de leur donner un bon exemple en faisant des gestes de soutien comme ceux-là.» Mme Provost a donc organisé une collecte de bouteilles pour amasser des fonds pour le refuge Meet the Keepers. La collecte a eu lieu les 11 et 12 juillet derniers à Embrun, Casselman, Limoges, Russell, Rockland, Bourget, Wendover, Hammond et Plantagenet.

Le bénéficiaire du geste n’a d’ailleurs pas été sélectionné au hasard. «J’admire vraiment cette organisation. C’est un refuge que je suis depuis longtemps, que je suis allé visiter avec mes enfants et qui a des racines à Bourget.» De plus, elle dit apprécier de ce refuge le fait qu’ils prennent grand soin d’animaux sauvages et d’animaux abandonnés de toutes sortes, des perroquets aux renards.

Lorsqu’elle s’est rendu compte que ce refuge était en situation précaire, il lui a semblé naturel de l’aider. «Ils survivent grâce à des cueillettes de fonds, mais avec la fermeture des écoles, l’interdiction de se rassembler et autres, ils n’avaient pas accès à leurs sources de financement. Je me disais donc qu’ils se retrouvaient dans le besoin».

Comme elle est assez occupée et ne cherchait pas d’engagement à long terme pour rassembler des fonds, la collecte de bouteilles semblait une option logique pour appuyer Meet the Keepers rapidement. Toutefois, quelques aspects logistiques restaient à régler, si bien que Mme Provost a sollicité l’aide de David Tubbe pour l’appuyer avec l’entreposage et la guider dans le processus de la collecte. Ayant déjà amassé des fonds pour un refuge via une collecte de bouteilles, M. Tubbe a obtenu du transport gratuit pour la collecte, entre autres, permettant ainsi à Mme Provost de remettre 100% des revenus à Meet the Keepers.

Plusieurs bénévoles ont mis la main à la pâte en participant à la collecte. Mme Provost a reçu l’aide de son conjoint Maxim Viau ainsi que de Miguel Provost, Josée Anctil, Valérie Brabant, Katia Ezard et Véronique Gour

Pour l’instant, la somme de la collecte n’a pas été comptabilisée. Néanmoins, Mme Provost apprécie le fait qu’elle sait déjà à quoi l’argent servira, la fondatrice et propriétaire du refuge, Janie Cyr, lui ayant déjà communiqué cette information.

«Elle m’a indiqué que l’argent irait envers de nouveaux enclos pour que les animaux aient davantage d’espace à l’extérieur. L’argent pourrait également aider à payer des frais médicaux et des frais d’alimentation pour les animaux, selon le montant qu’on récolte.»

photo fournie