le Dimanche 14 août 2022
le Jeudi 23 juillet 2020 19:44 Autres - Others

Trucs efficaces pour gérer vos dettes et vos emprunts en ces temps difficiles

Si vous avez du mal à gérer vos finances en raison de la pandémie de COVID-19, vous n'êtes pas seul. Bien que plusieurs Canadiens parviennent à payer leurs factures et à respecter leurs engagements financiers, certains font face à d'importantes pressions financières. Si vous avez de la difficulté à gérer vos dettes et vos emprunts, voici quelques mesures à envisager pour reprendre le contrôle de vos finances.

Déterminez quelles sont vos dettes. Dressez-en une liste complète. Elle peut comprendre, entre autres,  l’hypothèque ou le loyer, un prêt automobile ou étudiant, vos factures de services publics et les soldes de vos cartes de crédit. Indiquez ensuite, pour chaque dette, le montant total dû, le taux d’intérêt applicable, le paiement minimal requis et la date d’échéance.

Passez en revue votre budget. Un budget est un plan qui vous aide à gérer votre argent. Il vous permet de :

– Voir combien d’argent vous gagnez, dépensez et épargnez;

– Déterminer comment équilibrer vos revenus et vos dépenses;

– Atteindre vos objectifs financiers.

Le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) peut vous aider à établir votre budget et à faire un bon suivi de votre situation financière.

Faites un plan pour rembourser vos dettes. Après avoir dressé la liste de toutes vos dettes, fixez un échéancier de paiement que vous êtes en mesure de respecter. Ensuite, vous pouvez commencer à créer votre plan. Voici deux options à envisager en dressant votre plan :

– Vous pourriez commencer à payer les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés, ce qui vous permettrait de payer moins d’intérêts et de rembourser vos dettes plus rapidement.

– Certaines personnes préfèrent se débarrasser de leurs petites dettes en premier parce que cela leur donne l’impression de rembourser leurs dettes plus rapidement. Cette façon de faire pourrait vous motiver à atteindre l’objectif de devenir libre de dettes. Toutefois, évaluez soigneusement cette option, car cela pourrait vous coûter plus cher en intérêts au fil du temps.

Évitez de vous endetter davantage. Si vous devez emprunter, n’empruntez que ce dont vous avez besoin, et assurez-vous de bien connaître le coût des différents produits de crédit avant de prendre une décision.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’article Faire un plan pour payer vos dettes sur le site canada.ca/argent.