«Le budget 2020-2021, adopté dans un contexte particulier, prend en compte les enjeux actuels afin de pouvoir continuer à offrir à nos élèves un apprentissage en langue française de qualité, tout en respectant les directives de santé publique et du ministère de l’Éducation pour la réouverture des écoles à la rentrée, a déclaré le président du conseil, Denis M. Chartrand. Nous sommes heureux de constater que l’éducation francophone publique est toujours en forte demande.»
Avec la hausse de 6% annoncée, le budget pour l’année 2020-2021 sera donc de 292 millions de dollars. Selon M. Chartrand, il faut donner le crédit à l’ensemble du personnel du CEPEO pour leur saine gestion financière qui permet au conseil de continuer à se développer pour mieux répondre aux besoins des communautés scolaires qui se retrouvent sur le territoire couvert par le CEPEO.
Le travail des employés est également souligné par la directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO par intérim, Ann Mahoney, qui mentionne que le personnel administratif et pédagogique se démène toujours pour favoriser les conditions d’apprentissage et d’enseignement.
La hausse budgétaire tient en compte une estimation d’une hausse de 4,3% chez les effectifs, le maintien des programmes éducatifs du CEPEO, les nouvelles exigences concernant les cours en ligne, les nouvelles conventions collectives négociées, la réduction de taille des classes au secondaire et les dépenses en immobilisations pour cinq projets de construction et de rénovation présentement en cours.
Le CEPEO comprend 17 000 élèves répartis dans l’une ou l’autre des 43 écoles du Conseil.