le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 9 juillet 2020 12:38 Autres - Others

Le Service des incendies veut mieux planifier ses dépenses

Le Service des incendies du canton de Hawkesbury-Est tente de mieux planifier ses besoins budgétaires.

Lors de sa dernière séance ordinaire avant les vacances d’été, le conseil du Canton de Hawkesbury-Est a examiné deux suggestions du rapport mensuel du Service des incendies. L’une d’elles concerne la création d’un «compte d’épargne pour les urgences et les achats importants» afin d’avoir des réserves dans l’éventualité de dépenses imprévues.

La proposition prévoit de faire de petits dépôts mensuels au compte et d’ajouter tout excédent du service des incendies à la fin de chaque année de fonctionnement. Le Service des incendies souhaite ainsi avoir de l’argent disponible advenant le besoin d’effectuer des réparations d’urgence à l’équipement ou pour avoir des fonds disponibles pour pouvoir faire des dépôts sur de l’équipement important.

«Dans le cadre de notre budget actuel, pouvons-nous lire dans le rapport, nous fonctionnons très confortablement, pour autant que tout se passe bien. Cependant, si une pièce d’équipement importante se brise et/ou doit être remplacée de manière inattendue, il serait difficile d’absorber ce cout dans notre budget.»

Le rapport a également noté que le personnel du service travaille sur des présentations à faire au conseil à l’avenir sur la mise en place de plans budgétaires spéciaux pour un nouveau véhicule de sauvetage et aussi une nouvelle proposition de caserne de pompiers. Cette dernière comprendra des exemples de casernes de pompiers qui desservent des communautés de taille comparable à celle de la commune. 

Aide mutuelle

L’autre suggestion découle du rapport au sujet d’accords d’aide mutuelle entre le Service des incendies et trois municipalités voisines.

Les accords d’entraide proposés seraient avec Rigaud, pour aider lors de situations d’urgence dans les villages de Chute-à-Blondeau et de Saint-Eugène; et avec les départements d’Alexandria et de Sainte-Justine-de-Newton, pour aider lors de situations dans le village de Sainte-Anne-de-Prescott. En contrepartie, les pompiers du canton de Hawkesbury-Est seraient aussi disponibles pour aider ses services si une situation l’exigeait.

Le personnel du Canton examine actuellement comment de tels accords d’aide mutuelle pourraient fonctionner, en se basant sur d’autres exemples.