À peine la première exposition de 11 mini-solos se termine-t-elle que 24 artistes, dont certains présents lors de la précédente, investissent les quatre salles de la Galerie Route des Arts, sise au centre-ville de Lachute.
Simultanément, le traditionnel circuit de la Route des Arts aura lieu, mais sur rendez-vous seulement, «en toute intimité», comme le veut la formule choisie pour cette 21e édition. D’où le nom de l’événement, Atelier intime.
Bien sûr, la COVID-19 est une des raisons ayant mené à ce choix de limiter les visites chez les artistes, mais aussi certains trouvent taxant le fait de devoir être sur place et disponibles sans préavis pendant 30 jours. D’où les rendez-vous. Ou devrait-on parler de visite annoncée.
Les artistes et artisans présents, tant à l’exposition que pour les ateliers intimes, viennent en grande partie des Basses-Laurentides, principalement d’Argenteuil, mais aussi d’Oka et de Mirabel. Les techniques sont diverses et on y trouve autant de la gravure que de la peinture ou de la sculpture, en passant par le meuble, le vitrail et l’orfèvrie.
Pour en savoir plus, les intéressés peuvent consulter le site Web de la Route des Arts ou passer à la Galerie, au 76, rue Clyde, à Lachute, du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.