le Mardi 16 août 2022
le Mercredi 8 juillet 2020 16:32 Autres - Others

Grandes chaleurs et orages violents en vue 

  photo André Farhat
photo André Farhat
Après les températures record de juin et une sécheresse historique, le mercure continue sa résidence au haut du thermomètre, au début du mois de juillet. Mais des pluies devraient s’abattre bientôt, ce qui pourrait aider les récoltes et les pompiers.  

Environnement et Changement climatique Canada (ECCA) a émis un avertissement de chaleur pour plusieurs régions du Québec. Cela touche les Laurentides, dont Argenteuil. Selon un bulletin météorologique spécial d’ECCA pour les secteurs de Lachute, Saint-Eustache et Saint-Jérôme, «Une masse d’air chaud et humide sur le sud du Québec persistera au cours des prochains jours.  

Les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 17 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex entre 35 et 39.  

Cette chaleur pourrait continuer de faire suer les gens jusqu’à vendredi. 

Voici quelques précautions à suivre, telles que le recommandent le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Environnement et Changement climatique Canada. 

Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour. S’il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire; évitez de consommer des boissons alcoolisées; si vous le pouvez, passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais; prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée; réduisez les efforts physiques et portez des vêtements légers. 

Assurez-vous également de ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes. N’oubliez pas enfin de prendre des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls. 

Feux à ciel ouvert et arrosage

Bien que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) n’ait pas émis de restrictions pour la région d’Argenteuil, les municipalités ont le pouvoir d’en émettre. Il est donc important pour les citoyens de consulter les diverses plateformes de communication de la municipalité où ils résident afin de savoir quelles restrictions sont en vigueur en lien avec les feux à ciel ouvert et l’arrosage. 

Orages violents

En date du 7 juillet, une veille d’orages violents est en vigueur sur l’Abitibi et l’Outaouais (Gatineau). Selon Météomédia, cette vague de précipitation devrait couvrir Argenteuil en milieu de semaine, suivie d’une autre perturbation vers la fin de la semaine. Toutefois, le climat demeure instable et difficile à prévoir, et il est préférable de s’informer au jour le jour des conditions à venir. 

photo André Farhat