le Mercredi 30 novembre 2022
le Jeudi 2 juillet 2020 12:39 Autres - Others

Les restrictions d’usage de l’eau se poursuivent

  photo tirée d'une banque d'images
photo tirée d'une banque d'images
Un peu de pluie et un ciel nuageux ont peut-être interrompu la canicule dans Prescott-Russell, mais des ordonnances de conservation de l'eau sont toujours en vigueur dans certaines municipalités.

À la Nation, une règlementation adoptée le 22 juin dernier mentionne que désormais, les résidents ne pourront pas utiliser l’eau d’un système municipal pour arroser les parterres, jardins, fleurs, haies ou autres végétaux du 1er mai au 30 septembre. L’arrosage manuel est toutefois permis en tout temps. Des périodes d’exception prédéfinies seront toutefois établies. Ainsi, les personnes habitant des immeubles pairs peuvent procéder à l’arrosage les lundi, mercredi et vendredi entre 19h et 22h, alors que celles habitant des immeubles impairs peuvent le faire les mardi, jeudi et samedi, toujours de 19h à 22h.

Quant à l’interdiction complète de l’usage de l’eau à l’extérieur à Limoges, une exception permet d’arroser manuellement les arbres, arbustes, fleurs et jardins. Par ailleurs, le jeu d’eau à Limoges demeure ouvert, mais seulement de 12h à 18h et avec des jets d’eau réduits.

Pour ce qui est de la Cité de Clarence-Rockland, elle a mis en vigueur sa politique de conservation de l’eau à partir du 19 juin. Les responsables de la ville demandent aux résidents de réduire autant que possible l’utilisation du système municipal d’eau afin de s’assurer qu’il y ait une réserve suffisante sous pression dans le réservoir pour être utilisé par le service d’incendie en cas d’urgence.

Dans le cadre de l’ordonnance sur la conservation de l’eau, l’arrosage mécanique des pelouses et des jardins est désormais totalement interdit. Les jardiniers amateurs sont encouragés à arroser leur jardin à la main plutôt qu’avec un arroseur, et à le faire tôt le matin ou en début de soirée, lorsque le temps est plus frais et que les plantes peuvent absorber plus rapidement l’eau du sol avant qu’elle ne s’évapore.

Les aires d’arrosage de la ville continueront à fonctionner, mais avec moins de structures d’arrosage qu’à l’habitude. Les fontaines décoratives municipales sont également fermées pour la durée de l’opération, et le personnel municipal ne lavera aucun des véhicules municipaux.

Les résidents peuvent également contribuer à réduire la demande sur le réseau d’eau municipal en limitant l’utilisation des lave-vaisselles et des machines à laver automatiques, et en n’utilisant pas l’eau pour des besoins non essentiels comme le nettoyage des allées ou le lavage des véhicules.

À Russell, les règles de restriction de l’eau sont entrées en vigueur le 22 juin. Les résidents doivent réduire leur consommation d’eau autant que possible. Les résidents sont autorisés à arroser leur pelouse et leur jardin, mais seulement un jour sur deux, de 10h à 18h. Ainsi, les résidents dont l’adresse est un numéro pair arrosent les jours pairs du mois, tandis que ceux dont l’adresse est un numéro impair arrosent les jours impairs.

Toutes les autres activités d’arrosage mécanique sont interdites pendant la période de restriction. Le site web de la municipalité affichera un avis lorsque la restriction de l’eau prendra fin.

Aucune restriction

Il n’y a pas de restrictions municipales sur l’usage de l’eau pour Hawkesbury. Pour le canton de Hawkesbury-Est, les résidents peuvent appliquer leurs propres mesures de conservation de l’eau en fonction de leurs besoins.

Actuellement, le canton de Champlain n’a mis en place aucune ordonnance de conservation de l’eau. C’est aussi le cas de Casselman et d’Alfred-Plantagenet.