Ces emplois se trouvent directement dans les collectivités rurales, ce qui permettra aux personnes vivant hors des grandes régions métropolitaines de perfectionner leurs compétences et d’étoffer leur CV sans avoir à se déplacer trop loin de chez eux. Les emplois d’agents recenseurs sont des postes de premier échelon qui offrent aux postulants l’occasion de travailler pour un employeur respecté. Les candidats retenus recevront également une formation et auront l’occasion d’acquérir des compétences en interview, en collaboration avec le public, en saisie de données, en lecture de cartes, en exécution d’instructions détaillées, et plus encore. Les chefs d’équipe supervisent les agents recenseurs et ont l’occasion de perfectionner leurs compétences en leadership et en organisation.
Les données recueillies dans le cadre du recensement sont utilisées pour fournir des renseignements démographiques et socioéconomiques à l’ensemble de la population canadienne. Grâce à ces renseignements, les personnes, leurs collectivités et leurs gouvernements peuvent mieux planifier, mettre sur pied et améliorer les services les plus importants. Par exemple, les données sur la population, l’âge et la langue sont utilisées pour évaluer les programmes scolaires et linguistiques, les soins de santé, l’aide sociale, les programmes de formation, les allocations de logement, et plus encore.
Les personnes intéressées à travailler comme agent recenseur ou comme chef d’équipe pourront poser leur candidature dès janvier 2021, et elles entreront en poste en avril 2021. Pour en savoir davantage, consultez le recensement.gc.ca/emplois.