le Mardi 16 août 2022
le Jeudi 25 juin 2020 2:51 Autres - Others

Une contribution bien spéciale aux diplômés

  archives
archives
Les élèves des écoles secondaires de Casselman, d’Embrun, de Russell et de Limoges n’auront peut-être pas eu la cérémonie de remise de diplômés qu’ils souhaitaient, mais ils ont pu compter sur une photographe déterminée à leur offrir un souvenir impérissable.

«Pour moi, ma remise des diplômes de la 12e année était un évènement marquant, a expliqué Lexine Ménard. C’était quelque chose dont j’ai rêvé pendant des années. Je ne pouvais pas m’imaginer dans leur position de ne pas vivre quelque chose de spécial lors de leur remise des diplômes!»

La photographe originaire d’Embrun a donc décidé d’offrir aux finissants la possibilité d’enfiler une robe ou un habit de leur choix pour une séance photo qui leur permettrait de conserver un souvenir de leur remise des diplômes. Les journées du 16 et du 17 juin étaient entièrement consacrées à ces séances. Si tout s’était déroulé normalement, les remises des diplômes auraient eu lieu pendant cette période.

Elle était manifestement heureuse de la réaction des finissants à son initiative, qui semblaient excités d’avoir de belles photos parés de leurs plus beaux atours. «Les écoles de notre région ont aussi réussi à offrir de belles expériences pour souligner leurs remises des diplômes. Bien qu’ils étaient déçus de ne pas pouvoir avoir l’expérience ‘traditionnelle’, ils ont eu quelque chose d’unique et spécial, juste pour eux», a-t-elle déclaré.

Un élan de générosité

Bien que son entreprise, Lexine Ménard Photographie, ait été éprouvée par la pandémie et ait dû reporter près de 200 évènements à 2021 ou à 2022, elle ne compte pas sur cette initiative pour apporter des revenus à la compagnie.

«La COVID a affecté tout le monde de différentes façons, donc je ne voulais pas imposer de couts énormes», a-t-elle fait valoir. Ainsi, le paiement se fait par dons volontaires, la somme exigée étant de seulement 5$. C’est sans compter que ce montant est plutôt utilisé pour donner un petit sac cadeau aux finissants à la fin de la séance de photographie. Notamment, ils pouvaient y trouver des verres avec l’inscription ‘’2020’’, grâce à l’entreprise locale Création Stéph gérée par Stéphanie Adam.

Une entreprise soutenue par la communauté

L’entreprise Lexine Ménard Photographie offre des services de photographie professionnelle dans tout l’Est ontarien. La majorité de la clientèle provient d’Embrun, de Casselman, de Limoges, de Russell et également d’Ottawa. Outre Lexine Ménard, l’entreprise compte sur une équipe de photographes et sur un personnel qui donne un coup de main lors des périodes plus achalandées. De plus, des étudiants se chargent des services de location de kiosques à photo professionnels LexiBooth.

Lors des séances, Lexine Ménard aime s’occuper des concepts et suggérer des endroits pour rendre l’expérience de ses clients «la plus simple possible». Elle se donne d’ailleurs comme mission de toujours avoir du plaisir et de faire oublier à ses clients qu’ils font partie d’une séance photo. Elle veut que ses clients aient comme souvenir une expérience positive. »

Si elle peut faire aujourd’hui ce qu’elle aime, elle croit que c’est grâce à sa communauté. « C’est vraiment grâce au soutien de ma communauté qui m’a même permis de partir une entreprise de ce genre! Je n’étais qu’une jeune fille avec une passion pour les gens, et la photographie, et les gens m’ont tellement épaulés et encouragés que c’est devenu ma carrière à temps plein. »

 Celle qui vient d’acheter sa première maison à Embrun ne cache d’ailleurs pas son amour pour la région. Cet attachement lui vient en partie de ses parents, qui ont toujours été bien engagés à Embrun, que ce soit via le Club Optimiste ou d’autres initiatives.

 «Ils m’ont vraiment partagé leur amour pour notre communauté», a-t-elle conclu.