le Jeudi 18 août 2022
le Jeudi 25 juin 2020 3:29 Autres - Others

L’exposition Recyclart maintenant ouverte au public

Une lame de scie industrielle rouillée s'enroule autour d'un coup de foudre translucide comme un
Une lame de scie industrielle rouillée s'enroule autour d'un coup de foudre translucide comme un "Ruban de douleur" dans l'oeuvre de l'artiste Denis Marceau de Denholm pour l'exposition d'art recyclé de cette année au Chenail à Hawkesbury.
photo Gregg Chamberland
Depuis le 20 juin, il est possible d’assister à l’exposition extérieure Recyclart 24h sur 24, 7 jours sur 7, au 2 rue John à Hawkesbury.

«Recyclart, c’est un mouvement d’artistes qui exposent leurs œuvres fabriquées à partir de matériel recyclé», a expliqué-Lynda Clouette-Mackay, directrice générale et artistique du centre culturel Le Chenail. Les concepteurs utilisent ainsi du plastique, du métal, des vieux souliers, et en font une œuvre. De plus, des descriptifs des œuvres et des informations quant aux artistes se trouvent sur les lieux de l’exposition.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration avec Recyclart Gatineau, le Centre d’art contemporain de l’Outaouais et la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. La ville de Hawkesbury est également un important collaborateur pour rendre cette exposition possible.

De plus, jusqu’au 30 aout, l’exposition intérieure du patrimoine historique a également lieu. On peut notamment y contempler l’évolution du chapeau au cours d’un siècle, alors que des chapeaux de 1860 jusqu’à 1960 y seront exposés. Il est possible d’y accéder de jour (de 9h à 18h).

Le centre culturel accueille avec enthousiasme la possibilité de retrouver son public, la COVID ayant amené son lot de difficultés. «On a dû fermer tout le printemps, transférer beaucoup d’artistes et on a perdu des artistes et beaucoup de revenus», a déploré Mme Clouette-Mackay.